logo Les Enfants du Soleil Madagascar

Tulear

  • Site de Tuléar

Les Enfants du Soleil Tsimenatse I Est BP 1071 TOLIARY I

Chef de site : Mr JAONA MARSON ROBERT                  Tel : 033 74 877 06

Adjoint : Mr ANDRIAMPARANY Nirina Elisé Maurice       Tel : 034 09 629 50


Tulear cantinesDans cette région du sud de l’île, la situation en termes de sous-nutrition et de non scolarisation est particulièrement dramatique. De nombreux enfants sont tellement affaiblis parce qu’affamés. Une des conséquences est l’endormissement pendant les heures de classe. La solidarité familiale cependant restant forte, le problème des enfants des rues à Tuléar est atténué, ce qui nous conduit à intervenir sous forme de cantines scolaires.

 

 

 

 

Cantines des Ursulines, à Tuléar

En dehors des 3 cantines dont nous nous occupons en direct, à Tuléar, les EDS fournissent aussi l’argent nécessaire pour nourrir 160 enfants qui sont scolarisés, un peu en dehors de Tuléar, au collège des Ursulines. Ce collège reçoit 800 enfants de 4 à 18 ans ; nous ne nous occupons que de ceux que les familles n’arrivent pas à nourrir (et pas le mercredi, car les enfants n’ont pas cours l’après-midi).

Suite au changement de responsables dans cet établissement, les sœurs ne savaient plus bien ce que les EDS attendaient en retour (notamment la preuve de la fréquentation effective à l’école, et des preuves comptables). Des entretiens entre Marson et Elisée (responsables EDS Tuléar), Mme Caty et M. Olivier (du Conseil d’Administration) et les nouvelles sœurs, ont permis de remettre les pendules à l’heure. Les enfants interviewés sont contents des repas qui leur sont offerts (et sans lesquels ils seraient incapables de suivre les cours)