logo Les Enfants du Soleil Madagascar

Antsirabe

ANTSIRABE

Les Enfants du Soleil Lot 04 E 320 Ambohimena BP 54,110 ANTSIRABE

Tel Bureau : 261 20 44 488 28

Chef de site :   Mme HAINGONIRINA Vololoniaina Olga   Tel : 033 07 356 35 – 034 10 608 45

Adjoint au Chef de site : Mr RANDRIANARISOA Claude      Tel : 033 11 880 61

Comptable site :  Mr RAMAHEFARINAIVO Eric

Assistant social :  Mr RASOLOHERINOMENJANAHARY Haja


 

Les dernières nouvelles d’Antsirabe

LALASOA, RIANA ET L’EQUIPE COM ANTSIRABE

Les articles et les photos des nouvelles des villages sont réalisés par les équipes malgaches de communication EDS (jeunes et éducateurs). Le français n’étant pas leur langue originale, saluons leur mérite de rédiger en français !

Octobre 2019

BELLE HISTOIRE AU FOYER ENFANCE ET VIE : LE CHOIX DE L’AVENIR

 

 

 

 

Les enfants sont parties en vacances chez leur familles du 31 Aout jusqu’au 23 septembre 2019.Après ces vacances, les éducateurs du foyer enfance et vie ont organisé un petit tour de la ville d’Antsirabe sur lequel ils ont visités quelques secteurs tels que l’hôpital CHRR, l’hôtel Royal Palace, le Tribunal et enfin la Banque. Cette visite avait pour but d’aider les enfants à repérer les métiers qu’ils feront plus tard et qu’ils puissent voir le lieu de travail ainsi que l’environnement de ces professionnels. Malheureusement, les enfants n’ont pas pus réellement accéder à l’entrée de ces secteurs sauf à l’hôpital alors que l’objectif était de pouvoir rencontrer des vraies professionnels. Mais heureusement, les éducateurs ont réussis à contacter un médecin spécialiste et chirurgienne de l’hôpital CHRR qui à accepter de recevoir les enfants et leurs à expliquer le travail d’un médecin ainsi que quelques avantages de ce métier. Elle avait expliqué que pour devenir un médecin chirurgien il faut avoir non seulement de l’endurance physique et morale mais aussi beaucoup de patience et surtout il faut être fort dans les matières scientifiques. D’après l’évaluation des éducateurs, la petite conférence que le médecin a donné aux enfants les ont influencée ces derniers car maintenant 5 garçons au foyer Enfance et Vie souhaitent tous devenir un médecin. Les éducateurs espèrent réorganiser cette visite de la ville pour que les enfants puissent rencontrer des professionnels qui convient à leurs carrières envisagés comme un juge, un chef cuisinier ou un guide touristique. Espérons que chaque enfant puisse trouver leur propre chemin dans leurs vies.

BELLE HISTOIRE D’EVELINE

Elle arrive au foyer Annick Thilliez le 31 octobre 2018.
Elle est née le 12 août 2010 à Antananarivo. A son arrivée, Eveline ne sait pas lire ni écrire ce qui est inquiétant par rapport à son âge qui est 8 ans. Nous avons fixé un objectif de l’aider à maximum car cette situation l’a rendu différente des autres au foyer et elle est devenue très solitaire.

Maintenant, ce n’est plus le cas, car elle fait beaucoup d’effort donc ès fière de cela. Les éducateurs n’arrêtent pas de l’encourager. Enfin, Eveline est très heureuse pour son évolution.

 

 

 

BELLE HISTOIRE DE GASPOREL

On va parler de RAZAZANOHERY Gasporel Aimé ; il est un garçon très dynamique et souriant. Dans la vie quotidienne, il aime bien le foot, le basket et le KARATE. Et au foyer ; Gasporel est un enfant responsable, aimable, sociable et disciplinaire. Il aime bien son proche et les petits du foyer. A chaque dérive survient au village ; il est le premier qui avise les responsables c’est-à-dire ; il respecte bien les règle de vie du site.

Puis qu’il vient d’une famille en situation très difficile à la campagne et en même temps de famille conservateur ; il perçoit la douleur de la difficulté de la vie, alors en classe, il travaille bien. Il est contre les fugues, les vols ou autres types de bêtises Donc il a eu toujours des bonnes notes en classe, d’où comme moyenne générale, il a eu 16.20 /20. Il a 8ans en ce moment et il passe en classe de 8ème.

Chez eux, l’insécurité domine beaucoup et l’un des membres de sa famille était tué par le DAHALO ou voleur de zébu. Donc EDS avait raison de prendre en main cet enfant (pauvre et non sécurisé). Et supposons que Gasporel reste encore chez eux , il ne fréquente jamais l’école, il devient gardien de zébu avec de salaire très mauvais de son âge aussi.

Il veut être un docteur et nous savons bien qu’être docteur n’est pas une objectif facile mais nous croyons qu’avec le soutient de bienfaiteur, Gasporel va continuer sa bonne direction vers la réussite. Et cela nécessite l’épaulement de tout le monde surtout vous les donateurs qui sont très importants pour la réussite des enfants.

Août 2019

BELLE HISTOIRE DE FABIOLA
RAHARIMALALA TIAVINA Fabiola est née le 17 Septembre 2012 à Antsirabe.
C’est une fille que nous avons accueillie au CAE au mois d’octobre 2018. Issue de parents divorcés, elle était obligée de mendier dans la rue toute la journée. Elle a deux frères et une sœur. Sa mère n’a pas de travail fixe et stable.
C’est une fille très exceptionnelle au foyer car dans les activités, elle est tout le temps la meilleure.
Elle est dans la préparation d’insertion au village pour le mois d’octobre.
A suivre ! …

BELLE HISTOIRE DE ANJARA
Anjara, fille de Zoely au CAT II. Depuis son arrivée, Anjara ne s’adapte pas avec les autres. Elle ne s’intègre pas dans le groupe. Elle a le visage triste. Elle est très difficile : elle ne parle pas, elle pleure tous les jours surtout quand elle se réveille et cela va continuer toute la journée. Elle reste toujours à côté de la maîtresse.

Un jour, tout le monde est étonné car elle commence à ne pas pleurer et elle arrive à crier, à jouer avec les autres enfants. Les maîtresses ne cessent de l’accompagner et jouer avec elle pour qu’elle s’intéresse.

En ce moment, elle a beaucoup changé : elle arrive à bien chanter à la crèche et quand elle voit un enfant qui pleure, c’est elle qui va parler à la maîtresse qu’il y avait un enfant têtu. Elle s’épanouit de jour en jour car elle s’implique bien pendant l’activité.

 

BELLE HISTOIRE DE JEAN PIERRE

Jean Pierre est maintenant arrivé à la fin de son cursus scolaire car il est en 3ème année en technique en coupe et couture, il va passer l’examen du Baccalauréat professionnel le 16 Septembre prochain. Après ce bac pro, il va faire un stage chez la zone franche Aquarelle et après il va travailler tout de suite.

Donc, Jean Pierre va être réinséré professionnellement. On constate vraiment qu’il est un jeune très motivé et toujours serviable.

A part de ses activités scolaires, il est devenu chef SCOUT à cause de sa motivation et surtout sa maturité, on espère bien pour lui un avenir meilleur.

BELLE HISTOIRE DE SAROBIDY

Tout homme est déterminé par la société où il vit. De son arrivé à l’EDS, vis-à-vis la situation de sa tante qui travaille dans une société de confection, Sarobidy aussi veut être un machiniste dans la zone franche. Pourtant, il témoigne le flux du marché des volailles et les méthodes d’élevage durant la visite d’usine. Il change d’avis il voudrait suivre le parcours d’élevage. Il veut être le maître de son projet, à savoir sans patron.

De nos jours, tout projet exige des critères et des performances. C’est pour cela qu’il s’applique bien à ses études. Sarobidy est un garçon un peu exigeant et strict. Il ne s’arrête pas de demander s’il y a quelque chose qui n’est pas encore bien claire dans ses leçons. Pour cet effort qu’il avait fourni, Sarobidy a eu la meilleure moyenne dans sa classe. Il a eu 17/20 de moyenne. Donc pour l’année scolaire 2019-2020 il va préparer son examen officiel CEPE. Le mois de juin 2019, Sarobidy a reçu le sacrement de sa première communion. Cela marque déjà la porte qui lui s’achemine vers la jeunesse.

Enfin, la chose la plus importante dans sa vie c’est le moment où il est parrainé par une jeune donatrice française. Cette marraine avait lui rendu visite, sur place pour connaître sa situation, en offrant des cadeaux et des vêtements.

BELLE HISTOIRE DE TINA

Tina a 11 ans, au foyer Dalhia, en classe de CP2, c’est une enfant qui a fait beaucoup de progrès tant sur son comportement, tant sur sa scolarité. Elle a été accueillie au village il y a deux ans. Une enfant très réservé et timide. Les éducateurs au début a du mal à parler avec elle

.Mais, nous avons suivi son rythme sans la brusquer et avec le temps, nous avons constaté une grande évolution. Pareil aussi sur sa scolarité dont ci après le résultat : 1er trimestre 10,3/20 ; 2ème trimestre 12/20 et 3ème trimestre 16/20.

Au village, le prof a donné une bonne appréciation pour Tina, Vu cette situation, Tina aura un bel avenir.

 

Février 2019

1-Reboisement avec FIOVA :

Dans le but de forger nos enfants à devenir un bon citoyen, quelques éducateurs ont amené une vingtaine d’enfants au reboisement organisé par l’organisme de la société civile pour la protection e l’enfant à Antsirabe.

Ils ont planté 500 arbres. Cette journée a été commencé par la sensibilisation sur l’utilité des arbres, on a parlé aussi la dégradation des forêts à Madagascar et le changement climatique dans le monde causé par la destruction de l’environnement.

 

2-Randonnée à Ivohitra :

La randonnée faite pendant les vacances d’hiver (grande vacance à Madagascar) était une réussite pour le changement de comportement des enfants. Ils deviennent plus responsables et moins violents. Nous savons que le trouble comportementale de nos bénéficiaires est lié par leur passé douloureux. La randonnée est un moyen pour apaiser cette douleur. D’où l’organisation de randonnée le 27 Décembre 2018 sur la montagne à 15 km du village. Tout le monde était très enthousiasme d’y aller.

3-Compagne de vaccination :

Suite à la propagation de l’épidémie « rougeole », une compagne de vaccination a été organisée par l’état Malgache pour les enfants moins de 9 ans. Nos plus jeunes ont bénéficié cette vaccination également.

L’équipe médicale locale est venue au village pour les faire vacciné. Ils sont maintenant sous protection pour ne pas attraper cette épidémie qui tue des milliers des gens à Madagascar actuellement.

 

4-Fête de Noël :

Comme l’accoutumé, la grande famille E.D.S Antsirabe a fêté Noël le 22 Décembre 2018. Chaque fête de Noël ensemble est inoubliable car tous les éducateurs y compris les membres de bureau ont participé aux danses, aux chansons… avec les bénéficiaires pendant l’animation de l’après-midi.

Cette fête a commencé par une messe, suivi d’un repas festif financé par les donateurs. La fête est terminée par la distribution des gâteaux, yaourts et bonbons pour tous ce qu’ont assistés.

 

5-Témoignage d’un jeune ex enfant du soleil :

– Nom et prénom: RAFANOMEZANTSOA Jean Erick

– Age d’arrivée à l’EDS: 7ans en 1999

– Age et l’année de sortie à l’EDS: 21 ans en 2013

– Cursus scolaire:

En 2004: J’ai eu mon premier diplôme CEPE

En 2008 : J’ai obtenu le diplôme BEPC

Apres le BEPC. J’aimerais continuer mes études dans une école technique en gestion comptable et en 2010 J’ai obtenu mon diplôme BEP (Brevet d’étude professionnelle) avec mention très bien et en 2011, j’ai eu mon BACC lauréat en GESTION COMPTABLE avec mention Bien. Je n’arrête pas là, grâce aux soutiens de l’EDS financièrement et matériellement j’ai pu continuer mes études à l’université d’Antananarivo et j’ai eu en 2013 mon diplôme de licence en FGE(finance et gouvernance d’entreprise. En 2014 : diplôme Maitrise (BACC +4 en finance et comptable) et aujourd’hui il me reste que finir la thèse pour obtenir le diplôme MASTER II, mais malheureusement, nous sommes actuellement dans une période fiscal (période de travail dur pour le comptable après la date du 31 décembre. On fait la clôture des comptes des entreprises) et je ne sais pas si je pourrais la finir.

– Suite de vie en sortant de l’EDS: je vis avec ma famille plus précisément avec la famille de ma mère et j’ai continué mes études et actuellement je travaille dans un cabinet comptable

– Travail actuel: Chef de mission Comptable

– Situation actuelle: Je suis mariée avec un enfant (une petite fille)

Message pour les enfants, les jeunes et les donateurs:

Pour les enfants et les jeunes, Je n’ai pas tant de choses à vous dire mais selon une expression malagasy dit : « fa ny fianarana no lova tsara indrindra » qui veut dire « l’étude est le plus bel héritage » donc pour sortir de la pauvreté et d’obtenir de meilleur travail plus tard, il faut bien étudier, faire beaucoup d’effort et respecter votre éducateur C’est la seule raison qu’on s’en sortira

Pour les donateurs, j’aimerais vous souhaiter une longue vie et de santé pour que vous puissiez continuer votre travail de bénévolat à Madagascar, les enfants du soleil ont besoin de vous.
Remerciement:

Je tiens à remercier à toute l’EDS surtout aux donateurs et à mon éducateur Monsieur Claude et Madame Myriam, avec vos aides et vos soutiens je puisse réaliser mes rêves et mes projets. Je ne cesse de vous remercier et de vous souhaiter une longue vie.

J’espère la continuité de votre collaboration.

Décembre 2018

BELLE HISTOIRE DE FREDERIC

Frédéric est au foyer Vercors depuis 2013. Nous sommes très satisfaits de Frédéric car c’est un enfant très solitaire, pas sociable et qui s’enferme en lui-même. Le travail sur la personnalité d’un enfant est un travail de longue haleine. Mais par surprise, nous n’attendons pas au changement de Frédéric car il est plus sociable maintenant. Nous trouvons que cet enfant ira très loin avec son progression. De plus il n’a pas de problème avec ses études.

 

BELLE HISTOIRE DE ELI

Ranolotera nomenjanahary Eli, il est six ans, orphelins de mère et père disparu quand sa mère est encore enceinte de lui. Sa mère est décédée quand il est encore nourrisson. Il est arrivé au foyer Bourbon le 30septembre 2017. Il est le demi-frère de Gina qui est au foyer Annick Tilliez. Eli est le plus petit au foyer mais c’est le plus surprenant et adorable de tous. Nous avons senti un grand manque d’affection maternelle et nous avons fait tout le nécessaire pour qu’il ne se prive pas decela au foyer. Très proche de l’éducatrice, Eli se sent très à l’aise au foyer. Il aime dessiner, jouer et étudier.

Un enfant sans parent qui n’était pas du tout en sécurité a retrouvé un foyer à EDS et peut être scolariser.

 

Octobre 2017

Scolarité des enfants

Taux de réussite des examens officiels:
-C.E.P.E: 3/4 : 75%
-B.E.P.C: 1/3: 33%
-Baccalauréat: 1/1 : 100%
Le pourcentage de réussite en générale (avec le taux de passage de classe) augmente à 92,78/%
Pour cette année scolaire, notre ambition c’est de défier ce résultat . Ce défi va être espérer grâce à la vive participation des 2 éducateurs de chaque foyer.
Les nombres des enfants et leurs classes:
Primaire: 76
Secondaire: 19
Secondaire 2nd cycle: 2
Etudiant à l’université: 3
En formation: 3

Projet People and Baby

« People and Baby » nous ont rendu visite et observent les actions et les activités que nous faisons pour pouvoir apporter des aides et conseils. Elles ont pu parler directement avec les femmes et les enfants dont des installations selon les besoins des bénéficiaires ont été mise en place dans l’immédiat.
Il s’agit de séparer des petits nourrissons des grands qui sont déjà scolarisés.
De plus, un projet de construction dans le but d’élargir les locaux des crèches sera financé par people and baby.
Les représentantes de people and baby sont très contentes et satisfaites de leurs visites. Des partages d’expériences entre monitrices vont être réalisés entre les sites. Nous avons commencé par la monitrice de Fianarantsoa.

Vitrine du Vakinankaratra

Des opportunités ont tiré lors de la participation d’une vitrine organisée par le réseau de toutes les sociétés et les organismes à Antsirabe. A part les achats de nos ventes par les visiteurs, nous avons trouvé de partenariat pour embaucher nos femmes du CAT. Pas mal de commande en vannerie et broderie sont reçus par le biais de connaissance des gens lors de cet événement.

 

 

 

Témoignage d’un jeune garçon

Je suis RAKOTO Jean Noël Christian, venant d’Ambositra. Je suis né en 1996 à Imerin’Imady, orphelin de mère à l’âge de 4ans et élevé par mon père. Après quelques années, il se remariait et cela m’a rendu ma vie en difficulté car ma belle mère ne m’avait pas tellement accepté. Je ne pouvais plus aller à l’école et pas nourrit convenablement. Face à ma situations, la congrégation des sœurs Sacré cœur de Jésus de l’Imady m’a aidé sur ma scolarité. Limité par les moyens, les sœurs m’ont transféré à l’EDS Fianarantsoa depuis ma classe de 10ème jusqu’à la classe de 2nde et j’étais dans le foyer Cécile de la Serre. A partir de la calsse de première, j’ai été transféré à l’EDS Antsirabe et j’ai étudié à Betafo en classe de 1ère et Terminale mais toujours soutenu par l’EDS Antsirabe. J’ai eu mon baccalauréat l’année scolaire dernière et maintenant je vais continuer mes études à l’université privée ASJA dans la filière science agronomique.
Je remercie mille fois tout ce qui m’ont aidé et qui vont encore m’aider à réaliser mon rêve de devenir un ingénieur Agronome pour pouvoir aider le monde rural malagasy, surtout la grande famille EDS Fianarantsoa et Antsirabe, à bientôt!

 


SCROLL_TEXT

Avril 2017

LES FORMATIONS DES GRANDS ADOLESCENTS Fille/Garçon

Jeune en formation Mécanique-Auto :

Raymond au foyer des jeunes garçons suit la formation en mécanique-auto pendant un an et après il va faire le pratique par conduite et un stage avant de passer l’examen d’Etat pour recevoir un certificat.

Jeune en formation Coupe et Couture

Jean Pierre, après avoir eu son brevet, il a choisi la formation coupe et couture qui dure 3ans au Centre de Formation Professionnelle Antsirabe et Véronique du foyer des jeunes filles suit aussi la formation pendant 3ans au C.P.S.E.

Jeune en formation Menuiserie

Jocelyn, 2ème année en menuiserie est déjà capable de construire des meubles comme un petit lit, une table et une chaise

Les Paramédicaux

Une jeune fille, qui s’appelle Eugénie est en 2ème année aide soignante, elle était partie à Ambositra, (90km au sud D’Antsirabe), depuis le mois de Mars 2017 pour faire un stage de 2 mois dans un hôpital publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 DECOUVERTE DES METIERS POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Le responsable de l’éducation et formation de l’E.D.S Antsirabe a organisé la découverte des métiers pour les enfants en classe de CM1 et plus, pendant la découverte, les enfants et les jeunes ont pu connaitre mieux les métiers comme : Agriculteur, coiffeur, Tailleur, sécurité, ingénieur, Médecin, Hôtellerie, Tourisme, Juge. . .

Les jeunes en Stage

Les 3 Adolescents garçons: Honoré, Safidy et Jean de Dieu ont fini avec succès leur stage au Société de produit laitier SOCOLAIT, ils attendent leurs embauche temporaire.

Formation en secourisme pour les éducateurs

Les éducateurs du Site Antsirabe ont pu bénéficier une formation en Secourisme pendant 2 jours de la part de Pompiers Humanitaires Solidaires venant de France.
A la fin de la formation, il y a eu un petit cocktail suivi d’une distribution des attestations et prise des photos ensemble. Les P.H.S nous a fait un don de 4 sac du riz pour le site, on les remercie infiniment

 

 

 

 

 

SCROLL_TEXT

Octobre 2016

antsi-rabe-web-oct-2016_page_1

antsi-rabe-web-oct-2016_page_2

Septembre 2016

antsi-rabe-web-sept-2016_page_1

antsi-rabe-web-sept-2016_page_2

antsi-rabe-web-sept-2016_page_3

antsi-rabe-web-sept-2016_page_4

SCROLL_TEXT

Juin 2016

ANTSI RABE web JUIN 2016


Décembre 2015

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_1

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_2

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_3

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_4

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_5

ANTSIRABE web DECEMBRE 2015_Page_6

Septembre 2015

LES CENTRALIENS EN MISSION A ANTSIRABE

Travaux réalisés et financés par les Centraliens

CentraliensrCentraliens 2Le projet des jeunes Centraliens à Antsirabe était de rénover les blocs sanitaires du village.
Dès le début, les jeunes se sont parfaitement adaptés et ont pris des bonnes initiatives pour avancer en travaillant beaucoup pour avoir de bon résultat.

 

 

etudiantetudian tDes jeunes EDS ont aussi participé aux travaux, ainsi que deux autres étudiants français, Clément et Timothée.

 

 

 

 

 

sanitairesRespectons la propreté des sanitaires rénovés !

 

 

 

 

Célébration du 14 juillet avec les étudiants

La célébration du 14 juillet est divisé quatre parties :
– Chants successifs des hymnes de France, de Madagascar et d’EDS devant les trois drapeaux.
– le repas tous ensemble
– La sortie avec des jeux divers
– Les feux de camp

jeuxjeuxjeuxfeux

Sortie au Zoo de Tsimbazaza à Tananarive

zoo zoo

Partage avec les Centraliens, activités et animations diverses.

jeux jeuxCrepes

Les enfants ont pu profiter pendant les vacances des jeux divers organisés par les jeunes Centraliens.
En dehors du travail du chantier, les jeunes et les éducatrices ont préparé des goûters.
Comme par exemple des crêpes, à l’occasion de l’anniversaire de Salomé le 4 Août 2015.

achatsachatsAchats également d’objets utiles pour l’hygiène et le quotidien des enfants. Brosses à dents, cordes à linge, pinces à linge, horloge… entre autres selon le besoin des enfants.

 

 

 

 

Tout a une fin

Le Mardi 11 Août 2015, la réception des travaux, le pot d’adieu a été un évènement heureux mais aussi malheureux pour tous.
La séparation est difficile, mais on espère toujours qu’on se reverra un jour !
Vive Les Enfants du Soleil, vive les Centraliens,
Nous avons tous passé des moments agréables et inoubliables.
Merci aux Centraliens !

centraliens6 centraliens5 centraliens4 centraliens3 centraliens 2 centraliens 1

Animation radio crochet avec la radio HAJA

HadjaHadjaPendant les Vacances, une journaliste de la Radio Haja est venue au village pour enregistrer une émission de radio crochet avec les enfants : chants, récitations, devinettes, animations.
L’émission a été diffusée le Mercredi 5 Aout à 16h00.
Les enfants étaient très fiers d’avoir participé.

 

 

 

 

 

 

L’activité «KABARY » a repris

kabaryLe cours de Kabary est relancé depuis le 8 août.
Monsieur Roger, le professeur prend contact avec les enfants.
Il explique l’objectif de cette activité.
A l’origine, le KABARY était un moyen utilisé pour transmettre au peuple les informations sur la politique et l’administration royale. Plus tard, il fut utilisé pour marquer différents aspects de la vie tels que : mariages, funérailles et autres cérémonies.
Le Kabary est un discours très poétisé et très imagé qui fait appel à l’imagination. Le Kabary est l’art de discourir en choisissant ses mots.

 

 

 


 

Juin 2015

Rénovation bloc sanitaire

Blocs sanitaires 1Blocs sanitaires 2Les travaux de rénovation des 2 blocs sanitaires est en cours.
Pour le bien-être des enfants c’est appréciable, surtout au regard de l’effectif de 12 à 15 enfants par foyer.

 

 

 

Economie d’énergie

AmpoulesL’utilisation des ampoules économiques est très importante pour le site, car c’est un grand moyen de faire une économie en éléctricité.
Tous les foyers sont équipés maintenant de ces ampoules.

 

 

 

Rénovation CAT AIMER VERCORS

Cuisine CATMadeleine, d’Aimer Vercors a financé, lors de son passage à Antsirabe, l’aménagement de la cuisine intérieur et réparation de la cuisine extérieur du C.A.T « Aimer Vercors ».
Elle n’a pas oublié de donner des cours de pâtisserie aux femmes.

 

 

 

 


 

Février 2015

Activités

Atelier bois-1Atelier bois2ATELIER BOIS
Michel, un bénévole a mené un atelier de bois au sein du village. Il a organisé deux ateliers durant son passage de 3 semaines au site.
Pour les moins de 14 ans : découverte de l’atelier bois.
Pour les grands : construction d’une table informatique.
Les tous petits ont fait une activité ludique : fabrication de puzzle (dessiner les pièces sur le bois)

Atelier cuisine1ATELIER CUISINE
Odile a donné une formation en cuisine, pâtisserie, pendant son passage à EDS Antsirabe.

Activité AGR-1Activités AGR (Activités génératrices de revenu)
Le foyer Vercors élève poules et coqs. C’est un moyen d’avoir des sources de revenu pour le foyer.
C’est surtout pour marquer et renforcer la solidarité des enfants et leur enseigner l’élevage. De plus ils apprennent à gérer un budget.
Quel satisfaction en voyant la joie des enfants au contact des animaux !

Formation professionnelle

MbolaMBOLA (un jeune du foyer FGAG) est intégré au village des jeunes CNFPAR (centre nationale de formation professionnelle Artisanale et Rurale) d’Antsirabe.
Il va suivre sa formation durant trois ans en ouvrage métallique et fabrication mécanique.

Visite CFA-1Visite au centre de formation agricole

La région du Vakinankaratra est une région agricole. Pour en connaitre un peu plus, les jeunes ont pu visiter le Conseil Agricole Expérimentation en fruits et légumes.
Les différentes techniques employées dont la technique bio donne beaucoup plus de rendement.

 

Puit pompeSomme importante économisée

Le site Antsirabe a pu économiser 200 000Ar grâce à la diminution de la consommation d’eau courante.
Ceci est dû à la bonne marche du puits et de la pompe installés et financés par les centraliens MADA ECP

 

Mariage GB

Mariage de Gérard et Brigitte

Le Mariage civil de deux jeunes sortants d’EDS, a été célébré à la Mairie d’Antsirabe le 07/11/14. Une délégation d’EDS était présente pour leur souhaiter une longue vie heureuse.

 

 

CelebrationCélébration nationale de la journée internationale des personnes en situation d’handicap

Durant la célébration, nous avons participé au carnaval. Le site d’Antsirabe a trois enfants en situation d’ handicap, ils ont pu rencontrer d’autres personnes et échanger entre eux et partager un repas, en présence du Ministre de tutelle.

Rencontre inter-AssociationRencontre

Rencontre organisée par l’OSCAPE (Organisation des Société Civiles d’Antsirabe Pour l’Enfance). Les jeunes garçons de FGAG et les jeunes filles de FGAF EDS étaient présents, accompagnés par trois éducateurs : Mme Eliane, Mr Doris et Mlle Bienvenue. L’objectif de cette rencontre est l’insertion sociale des jeunes. 10 Associations de la ville d’Antsirabe étaient sur place.

 

Classe decouverte 2

Classes de découvertesClasse decouverte 1

Les enfants de trois classes du Village sont allés à Betafo pour une sortie découverte.
C’est une sortie organisée par Mlle Eline, bénévole, accompagnés par les institutrices du Village et Mr Eric. Après avoir visité le Centre Thermal et pris un bain dans l’eau thermale, ils ont pu voir une cascade.
Ce fut un moment ludique et instructif.

NOËL 2014 A ANTSIRABE

Les préparatifs

Le 22 décembre.2014, avant la fête, chaque commission accomplit ses tâches : l’équipe cuisine prépare le cochon,

Noel 1Noel 2Noel 3

l’équipe des femmes éducatrices font la décoration de la grande salle,

Noel 4

les petites filles du village ont participé aussi en triant le riz…

Noel 5

Les institutrices se chargent aussi de la décoration,

Noel 6

d’autres préparent les accompagnements et les desserts…

Noel 7

Les femmes de CAT dressent les tables et les couverts

Noel 8

Et c’est parti ! La cuisson du repasNoel 9

Enfin, on est tous à table !

Noel 10

 

Le spectacle

Puis, vers 14h, la présentation des numéros festifs commencent. Danses, chansons, théâtre, scénettes, histoire de la nativité du christ.

Noel spectacle 1
Enfants, éducateurs, femmes et hommes, jeunes autonomes et réinsérés participent dans la joie et la bonne humeur.

Noel spectacle 2

Les cadeaux

Il y a aussi la distribution des bonbons et des jouets pour chaque enfant.

Noel cadeau 1

La maman donne à chaque enfant sa part.

Noel cadeau 2
A chaque Noël, plusieurs parrains envoient des petits cadeaux à leurs filleuls.

Noel cadeau 3
Ils sont tous très heureux et très reconnaissants.

Noel cadeau 4


MERCI A TOUS LES PARRAINS ET DONATEURS !

 


 

Décembre 2014

Souvenir de vacances

Souvenir de vacancesLes vacances se sont bien passées, «c’était vraiment magnifique » ont dit les enfants.

Les activités de vacances ont été bien planifiées. La matinée, les enfants restaient au foyer pour faire le ménage et l’après-midi, les programmes étaient variés. Comme par exemple : regarder un film, pratiquer un sport, faire des concours de danse, sans oublier les jeux de société. Chaque Vendredi, on a organisé des sorties vertes.

Et pour terminer en beauté, chaque groupe d’enfants a présenté les coutumes malgaches, costumés avec les vêtements différents des diverses régions de Madagascar.

 

 

 

Magie au village

Magie au villageEn terminant les vacances, les enfants du village ont encore eu une belle occasion de se distraire. 2 magiciens de l’association M’agis ont présenté des tours de magies pour les enfants au village même.

Ils ont aussi partagé les secrets de la magie pour les enfants 14 ans et plus. (Question de rapidité).

 

 

 

 

Scolarité

ScolaritéRésultats scolaire 2013/2014
77/87 enfants montent en classe supérieure
11/13 réussissent le CEPE
2/5 ont eu le BEPC

La rentrée scolaire 2014/2015
Les enfants sont tous motivés pour rejoindre leur école avec les nouvelles fournitures.
Pour cette année scolaire 8 jeunes sont en formation professionnelle.
83 sont scolarisés dont :
50 : primaire
30 : secondaire 1er cycle
3 : secondaire 2nd cycle

 

 Aide aux devoirs

Aide aux devoirsLe début de l’aide aux devoirs est toujours parallèle à la rentrée scolaire. Elle a commencé le 6 octobre.
Une réunion technique présidée par la responsable de l’éducation au sein du site, l’assistante sociale, les 6 répétitrices et tous les éducateurs a été faite au préalable.

 

 

 

Petits nouveaux

Petits nouveauxLe 29 septembre, 10 enfants ont été insérés au village.

L’enquête auprès de leur famille est en cours. Ils ont déjà intégré la classe d’accueil au village.

 

 

 

 

 

Prix de sagesse

Prix de sagesseLalaina, une jeune fille de 16 ans au foyer Annick Thiliez qui est passée en classe de 3ème a reçu un certificat de bonne conduite à l’école CICA d’Antsirabe.

 

 

 

 

 

 

Un petit génie

Un petit genieFanomezana, du foyer Nénuphar a eu une moyenne générale 16, 30 pendant l’année scolaire 2013-2014.
Il a un prix de 1200 ar distribué par son école.
« C’est grâce à l’aide aux devoirs que j’ai eu ce bon résultat et je suis devenu le meilleur de ma classe et j’espère que je le serai encore cette année » dit Fanomezana.

 

 

 

 

 

 

 

Des jeunes motivés

Renovation du CAT 1Des jeunes grands adolescents du FGAG ont profité les vacances pour gagner de l’argent. 3 garçons ont travaillé comme manœuvre lors de la rénovation du CAT de Vironneau ; ils ont gagné 3000 ar/jour. L’un d’entre eux a fabriqué le poulailler et un clapier. « Nous préparons déjà notre sortie autonome d’’EDS, au lieu de se contenter d’attendre de l’aide » ont dit les jeunes. Félicitons-les d’avoir cet objectif. Les travaux de rénovation de CAT Vironneau sont terminés.

Ces grands travaux ont été effectués pour le bien être des femmes et leurs enfants. Egalement pour mettre leur habitat en sécurité.

Renovation du CAT 2

 


 

Septembre 2014

4 étudiants de l’Ecole Centrale Paris à Antsirabe

ECP foyer 2 ECP foyer 1

Du 5 juillet au 10 aout le site d’Antsirabe a accueilli 4 étudiants de l’ECP (Ecole Centrale Paris) cette année, ils sont au nombre de 12, 4 pour le site de Fianarantsoa, 4 pour la cantine de Tuléar et 4 pour Antsirabe.
« A la place du stage opérateur, nous avons préféré le remplacer par la solidarité aux Enfants du Soleil » a dit Louis Président de l’ECP 2014.
La construction d’un nouveau foyer de jeunes filles a été financée par l’ECP.
Pour avoir les fonds nécessaires pour les travaux, ils ont organisé des actions comme suit : vente de gâteaux, vente aux enchères, récolte de fonds auprès des grandes surfaces, des courses de solidarité au sein des écoles. Pendant leur séjour à Antsirabe, ils ont participé à la finition du nouveau foyer ; vérifié la bonne marche du château d’eau du site, construction d’un puits au foyer Dahlia. Comme activité, organisation d’olympiades et d’une chasse aux trésors, d’une fête le 14 juillet pour célébrer la fête nationale Française, sans oublier une sortie verte.
Quant à nous EDS ANTSIRABE, nous ne pouvons dire que merci et souhaiter une continuité de collaboration entre ECP et EDS.

Inauguration

InaugurationL’inauguration du nouveau foyer de fille baptisé «foyer Centrale Paris » a été faite le 9 Aout 2014.

Etaient présents : les autorités locales malgaches, les étudiants de l’ECP, La Déléguée générale, les autres centres et les partenaires ainsi que les personnels du site Antsirabe et tous les bénéficiaires. On a commencé par une messe de remerciement, suivi de discours. « On vous remercie d’avoir aidé notre région de Vakinakaratra ; de notre côté, nous vous appuyons » a dit le directeur régional de la population de région. Après la bénédiction, un cocktail était offert pour les invites.

 

 

Visite des autorités

Visite autoriteLe 24 juin 2014, Monsieur le vice-président de la Délégation spéciale d’Antsirabe, accompagné du premier responsable des ONG du Vakinakaratra, est venu nous rendre visite. Après sa visite aux foyers, il a donné des lampions aux enfants pour célébrer le 54ème anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar. Il apprécie beaucoup nos activités et notre mission.
C’est un grand honneur pour le site d’Antsirabe et aussi une fierté car c’était la 1ère fois que des autorités nous rendent visite.

 

 

FANFARE SANS FRONTIERE

Fanfare sans frontieres Fanfare sans frontieres
De retour à Madagascar après deux projets humanitaire en 2011 et 2013 ; les 10 musiciens d’horizons différents sont restés huit semaine à Antsirabe.
Pour l’année 2014, Fanfare sans Frontière s’est lancée dans un nouveau projet « Ooga chaka ».
« Afin d’aider les enfants, nous souhaitons contribuer à l’éducation et leur développement grâce à un outil éducatif créatif et récréatif, la musique » a dit l’un d’entre eux.
Ils ont fait des séances de 3h le mercredi et de 5 h le samedi.
Le groupe fanfare a fait un show d’un peu plus d’une heure et demi en plein centre de la ville d’eau d’Antsirabe ou tous ont pu participer.
Ce spectacle a été une réussite totale.

NOS JEUNES EDS QUE DEVIENNENT-ILS ?

Haja

HajaReporter : Qui es-tu ?
Haja : je m’appelle HAJANIRINA Pascal (surnommé Haja)

Reporter : Quelle est ton histoire ?
Haja : une religieuse m’a amené à EDS le 27 décembre 2006. On m’a inséré au foyer Bourbon quand j’avais 14 ans et j’étais en classe de 6ème. Puis, j’ai continué mes études au CICA, j’ai obtenu le brevet en 2010.
Et j’ai continué au LARA jusqu’à la terminale, dommage j’ai échoué à mon BAC ….

Reporter : Et la suite ?
Haja : J’ai suivi une formation en informatique bureautique et maintenance informatique.

Reporter : Pourquoi es-tu devenu éducateur dans une association ?
Haja : c’est une chance pour moi d’avoir trouvé ce bon travail. Animateur informatique correspond à ma formation puisque le travail d’animation que j’ai obtenu tourne autour de la technologie et de l’informatique.

Reporter : Es-tu bien dans ton travail ?
Haja : oui ! L’éducation, les connaissances que j’ai acquis au Centre EDS m’ont forgé et sans hésitation je peux dire «On a toujours eu besoin des conseils des éducateurs, cela m’a aidé a bien faire mon travail et à en faire un peu plus.

RichardRichard

Mariage civil de Richard.
Après avoir passé son enfance au foyer Nénuphar, il est transféré au foyer jeune travailleur garçon.
Il a fait une formation en coupe et couture à l’atelier du village.
Actuellement, il est autonome et possède un travail comme aide vétérinaire à la campagne d’Antsirabe.

 

 

 

Mai 2014

 

 

 

 

 

Des écoliers de l’école française de Tana à Antsirabe

Ecole française Ecole française

Le vendredi 21 Mars 2014, les élèves de l’école primaire française de TANA nous ont rendu visite.
Les institutrices, les élèves des 3 classes du village, les éducateurs les ont accueillis.
Les échanges sont bénéfiques.
On a fait une danse folklorique. Puis on a organisé un jeu : les visiteurs ont essayé de traduire des mots malgaches en français et les E.D.S ont traduit les mots français en malgache.
A la fin de leur visite, ils nous ont offert du matériel scolaire et des tenues vestimentaires.
Vive l’amitié franco-malgache.

Sortie verte

Sortie verteComme prévu, une sortie verte a été organisée le 29 mars 2014 à Andraikiba.
Tous les enfants du village, enfants du CAT, les éducateurs, le peintre Alain ainsi que Mme Madeleine de l’association «Aimer Vercors » était tous présents.
Dans la matinée, des jeux étaient organisés. L’après-midi, un atelier dessin a été mis en place, encadré par le peintre Alain. Le thème était l’homme et la nature.
Les enfants sont amateurs de sortie, la sortie verte est un des moments le plus agréable pour eux.

 

Formation des responsables EDS informatique

InformatiqueInformatique

Avec Jean Pierre, expert en informatique; les responsables informatique des quatre sites d’EDS MADAGASCAR, à savoir Tananarive, Tamatave, Antsirabe et Fianarantsoa se sont réunis à Antsirabe pendant trois jours, pour une formation. Plus précisément à la maintenance et à la configuration réseau.
Grâce à la connexion internet dotée par la FONDATION TELMA, on apprend à télécharger des logiciels pour dépanner et configurer les ordinateurs. Paramétrage de l’antivirus et mises à jour de tous les logiciels, telles sont les actions le plus répétées lors de cette formation.
Monsieur le formateur fait de son mieux pour partager ses expériences avec les stagiaires. Ces derniers souhaiteraient une formation en informatique chaque année afin de suivre l’évolution très rapide de la technologie et surtout pour retransmettre aux enfants EDS.
Jean Pierre souligne aux responsables qu’il faut impérativement collaborer entre responsables pour pouvoir appliquer toutes ces informations apprises lors de la formation.

  Noël du site d’ANTSIRABE

Antsirabe repas noelAntsirabe creche vivante C’était le 23 décembre 2013 que la famille EDS, tout le personnel, tous les bénéficiaires, enfants, femmes du CAT ainsi que les personnes âgées du CAT1 ont fêté Noël.

Ils ont commencé par la messe, suivie d’un repas festif.
L’après-midi, toutes les structures ont présenté des numéros pour célébrer ce jour.
Comme c’est Noël, on a partagé des jouets pour les enfants et des friandises pour tout le monde.

 

Nouveaux éducateurs au foyer   Nénuphar

Antsirabe Educateurs foyer NenupharComme tous les foyers du village à Antsirabe, le foyer Nénuphar est encadré par un couple d’éducateurs.
Ils sont arrivés au foyer le 3 janvier 2014. On peut dire que les enfants de ce foyer bénéficient de leurs compétences car ils ont déjà de l’expérience comme éducateurs. Les enfants sont fiers d’avoir Dada et Neny comme éducateurs.
Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’ils apporteront la meilleure éducation pour les enfants du foyer.

Reboisement 2014

Antsirabe reboisement Antsirabe reboisement 2En tant que  membre du FIOVA (groupement d’entreprises et d’associations), EDS Antsirabe participe au reboisement.

 

 

 

 

Former, éduquer deux de nos priorités

Un conte raconté en images aux jeunes enfants, comme tous les enfants attentifs aux belles histoires !

_____________________________________________________

Atelier de la solidarité à ANTSIRABE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2012 -à l’atelier Couture baptisé Atelier de la Solidarité

– 2012     A Antsirabé des jeunes femmes chefs de foyer souhaitaient apprendre la couture ….d’autres savaient… En France, un magasin de décoration nous donne régulièrement des grands échantillons de tissu des collections, une mercerie du matériel, nous emportons le tout à Mada. Un local est aménagé avec machine à coudre et voila la naissance de l’atelier de la SOLIDARITE où tout le monde s’entraide dans une joyeuse ambiance.

My beautiful picture

2013 -belle ambiance !

2 ans après, nous recevons des nouvelles :
« Ce n’est pas seulement les femmes qui fréquentent l’atelier, mais aussi les hommes. On a diversifié les activités des personnels pour que tout le monde puisse se détendre un peu et se montrer solidaire pour pouvoir mieux travailler ensemble, même si c’est seulement 1h30 tous les quinzaines ».

– 2013     Quelle réussite !

 

L ‘hymne des Enfants du Soleil à Antsirabe