logo Les Enfants du Soleil Madagascar

Convention de stage

CONVENTION DE STAGE JEUNES ET ETUDIANTS

 

1 – L’Association « Les Enfants du Soleil » (EDS) souhaite pouvoir bénéficier du concours d’étudiants dans les domaines suivants :
• toutes activités susceptibles de favoriser l’épanouissement des enfants : animation, activités d’éveil, soutien scolaire, sensibilisation à la vie professionnelle, …
• possible assistance au profit du personnel local d’encadrement dans des domaines spécialisés tels qu’éducation, gestion, informatique, hygiène, agriculture, …
• réalisation, au profit de l’association et sous l’autorité des cadres locaux, de chantiers ou de projets précisément définis, dans le cadre de leurs compétences acquises ou du déroulement de leur cursus universitaire.
Elle seule peut choisir parmi les candidats ceux qui partiront en stage

2 – Les jeunes et les étudiants désirant effectuer un stage dans le cadre des EDS doivent être majeurs et avoir plus de 20 ans révolus.
Ils sont totalement bénévoles ; le terme de « bénévoles » signifie qu’ils acceptent de supporter personnellement l’intégralité des dépenses occasionnées par leur voyage et leur séjour à Madagascar.
Ils s’engagent à se mettre entièrement au service de l’Association pendant la durée de leur séjour sur place (minimum 4 semaines).
Leur engagement personnel est matérialisé par une lettre de motivation, jointe à leur curriculum vitae.

3 – Relation entre les étudiants, les jeunes et l’Association
3.1- Jusqu’à leur départ pour Madagascar, les étudiants sont en relation avec le responsable de l’Association en charge des stages, lequel a reçu délégation de pouvoir du Président à cet effet. La description de la mission ainsi que les modalités de sa réalisation sont précisées dans une lettre de mission établie par ce dernier.
Un contact est établi avec le chef de village du lieu de la mission.
3.2 – Durant leur séjour à Madagascar, les jeunes et les étudiants sont placés sous l’autorité du chef de village auquel ils ont été affectés et doivent se conformer à ses directives. En particulier, ils ont l’obligation à leur arrivée de lui soumettre leur projet d’activités correspondant à la mission qui leur a été confiée. Afin de simplifier les relations et d’assurer le bon déroulement du stage, un responsable du groupe d’étudiants affecté dans un même village sera désigné, il sera l’interlocuteur du chef de village pour tout ce qui concerne la vie et les activités de tous les jours ; chacun sera tenu de respecter les décisions prises dans le cadre de cette organisation.
3.3 – A leur retour, les jeunes et les étudiants seront tenus d’établir un rapport de fin de mission, qui sera transmis à l’administrateur responsable des stages dans un délai qui ne devra pas excéder un mois après leur retour.
4 – Règles de comportement
A Madagascar, chaque stagiaire représente l’Association et la France, au village comme en dehors. Cela implique un comportement irréprochable et responsable :
• en respectant les traditions malgaches,
• en appliquant le règlement intérieur du village et les règles de vie des foyers,
• en se conformant vis à vis de tous les enfants aux dispositions du projet éducatif défini par le chef de village, en veillant en particulier à ne pas avoir une préférence trop marquée pour l’un d’entre eux,
• en évitant toute attitude pouvant choquer dans l’environnement spécifique de leur mission.
Un comportement en décalage avec ces règles pourraient conduire le responsable des stages à mettre fin à ladite convention et les relations entre le stagiaire et l’Association seraient donc rompues.

5 – Engagements de l’Association
L’Association s’engage à :
• apporter aux jeunes et aux étudiants un appui logistique et moral ; elle les aide à préparer leur séjour en leur donnant un maximum d’informations sur les conditions de vie à Madagascar (logement, restauration, transports, …) ; sur place elle facilite l’accueil, les modalités d’hébergement et de déplacements,
• proposer s’ils en expriment le souhait un chantier ou une activité « professionnelle » dans le cadre des dispositions précisées dans l’article 1 ci-dessus,
• réunir avant le départ, dans la mesure du possible, l’ensemble des étudiants qui iront dans le même village afin de faciliter la cohésion du groupe dont le responsable aura été désigné par leurs soins,
• établir une attestation de stage au vu de leur rapport de fin de mission.

6 – Assurances
L’Association assure aux étudiants la garantie des risques qui relèvent de la responsabilité civile « pendant le temps où ils prêtent leur concours à l’association » selon les termes du contrat ; par contre, chaque étudiant devra assurer la couverture des autres risques : rapatriement, accident, maladie ….
Une attestation de séjour sera validée à l’arrivée et au départ conjointement avec le responsable local afin de déterminer les dates de présence au sein de l’association.

Fait à le
Nom du stagiaire Le responsable des EDS en charge des étudiants

(Lu et approuvé) (Lu et approuvé)
Signature Signature