logo Les Enfants du Soleil Madagascar

 

11
AVR
2013

La santé

Sur le plan santé proprement dit, la vaccination de tous les enfants et du personnel a été l’évènement de l’année 2012. Grâce à la générosité du laboratoire Sanofi-Pasteur qui nous a fait un don de 2000 vaccins (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), la coopération d’Aviation Sans Frontière et le dévouement du docteur Romain Raherison, chirurgien à Antananarivo, la vaccination a pu avoir lieu.
Une mission de 3 étudiantes en 5ème année de pharmacie a permis de mettre en place sur chaque site une  pharmacie interne digne de ce nom. Chaque pharmacie dispose des médicaments de base. Ces étudiantes ont formé un éducateur sur chaque site pour la distribution des médicaments. Elles ont mis en place des protocoles, élaboré des cahiers de distribution et de stock. Elles ont créé des carnets de bonne utilisation où on peut trouver des conseils sur la posologie, la prise, les indications et les précautions d’emploi de chaque médicament.
Le PSI, ONG américaine qui s’occupe d’éducation sexuelle et de planning familial a pris en charge sur chaque site, les adolescents garçons et filles. Ils ont organisé une formation de 5 modules qui a  obtenu un grand succès.

comment : Off