logo Les Enfants du Soleil Madagascar

Antananarivo

ANTANANARIVO 

  • Site d’Antananarivo

Adresse : Les Enfants du Soleil Près ITP 03 Bis Andrambato ITAOSY Tanà 102

Tel bureau : 261 20 24 230 00

Chef de site :   HANITRINIANA NIRINASOA           Tel : 033 46 732 06 – 034 41 059 67

Adjoint au Chef de site : Mr RANDRIANARISOA Claudio             Tel : 033 11 440 73 – 034 40 440 73

Resp deuxième Village :  Mr RANDRIAMIANDRISOA Rivo   Tel :  034 74 885 71 – 033 78 564 58

Comptable site :  Mme RAMIRASOA Harivony

Assistant social :  Mr RABARISOA Abraham


 

Les dernières nouvelles d’Antananarivo

L’EQUIPE COM TANANARIVE 

Les articles et les photos des nouvelles des villages sont réalisés par les équipes malgaches de communication EDS (jeunes et éducateurs).
Le français n’étant pas leur langue originale, saluons leur mérite de rédiger en français !

Janvier 2018

Interview de Rado, récemment arrivé au FGAG de Tana

 

Comment es-tu devenu bénéficiaire des Enfants Du Soleil ? J’étais orphelin et ma famille ne pouvait pas m’accueillir. Du coup, j’ai été reçu par le centre « Graine de Bitume » au départ, puis j’ai été transféré ici car là-bas, il n’y avait pas de pensionnat, c’était le 21 Aout 2013

Actuellement, que fais-tu ? J’ai fini mes études secondaires l’année dernière où j’ai obtenu mon BEPC. Actuellement, je suis une formation en électrotechnique au centre de formation FTP de Mahazo où j’ai réussi le test d’entrée.

Comment ça se passe à l’école ? A l’école, tout va bien et les relations avec les professeurs et les camarades se passent plutôt bien.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ? J’ai choisi cette formation car en classe, j’ai toujours eu des bonnes notes en physique et électricité et de plus j’aime bien l’électricité.

Mais Mahazo, ce n’est pas un peu loin ? Oui, c’est loin mais cela ne me décourage pas : dans la vie, il faut beaucoup de persévérance si l’on veut réussir.

Quel est ton objectif dans cette formation ? Mon objectif premier est de devenir électricien ; et d’être un homme indépendant qui travaille au sein de la JIRAMA ou simplement de trouver un bon emploi.

Que penses-tu de la vie au centre les Enfants Du Soleil ? En général, j’aime bien la vie au centre ; je suis bien intégré et j’ai de bonnes relations avec les jeunes, les enfants et les éducateurs du foyer.

Quel est la différence entre le foyer mésange (où tu étais avant) et ton foyer actuel qui est le FGAG ? Je préfère le foyer apprenti car ici nous sommes tous grands et jeunes et nous nous comprenons bien ; tout le monde est conscient de ses responsabilités.

Quelle est ta relation avec le monde extérieur, ou la société en général ? Je pense que je suis bien intégré dans la société.

Un dernier mot pour les Enfants Du Soleil ? Soyez sages les enfants et étudiez bien pour construire votre avenir ! … J’en profite aussi pour remercier les éducateurs qui m’ont toujours soutenu durant toutes ces années et aussi les donateurs pour leur générosité

 

Vacances de Noël et Réorganisation du village de Tana

 

La période des vacances de Noël est une occasion pour les enfants de revoir leurs familles. Pour cette année, c’était du 24-12-2017 au 05-01-2018 pour tous les enfants. Toutefois, il y a eu quelques enfants qui n’ont pas pu rentrer dans leurs familles, et qui ont été obligés de rester dans le village. Pour Laurencia du foyer Colombe, elle a été très heureuse d’avoir pu passer les fêtes avec sa mère et sa petite sœur même si la durée était assez courte. Les vacances dans leur famille permettent de renforcer les liens familiaux (même si l’enfant passe plus de temps au village qu’avec sa famille) : c’est essentiel car la réinsertion familiale est un objectif majeur pour l’Association.

Pour ce qui est de la réorganisation, elle a eu lieu le 06-01-2018 ; le but était de mettre les enfants qui ont le même âge dans un même foyer pour éviter la violence des plus grands envers les petits. Jusqu’à présent, les enfants passent encore par une phase d’adaptation et l’on ne peut pas encore identifier son impact chez l’enfant.

 

Octobre 2017

LE CENTRE D’AIDE PAR LE TRAVAIL ou « CAT ».

1- HISTORIQUE :

Le CAT a ouvert ses portes, il y a 12 ans de cela, plusieurs femmes y sont déjà succédées. Le critère principal du CAT est une mère ayant été victime d’abandon de son mari, avec des enfants en charge, 3 enfants au maximum. Ces femmes peuvent rester au CAT pendant une période de 2 ans. En Arrivant au CAT, ces femmes font une formation interne encadrée par une monitrice, celle-ci s’occupe en même temps de la broderie et de la vannerie. L’objectif c’est de former ces femmes pour qu’elles aient du travail et qu’elles soient dignes une fois réinsérée dans la société. A partir de 3 mois de formation interne, si elles ont un bon comportement, et s’adaptent au rythme, elles peuvent faire une formation externe de leur choix.

2- TEMOIGNAGE : Ancienne Femme du CAT (post- EDS).

RAHARINAIVO Lalao Norosoa Sarah, âgée de 25ans, était arrivée au CAT en 2015 et puis après sa formation, elle était partie en 2017.
A l’âge de 20ans, elle était enceinte de son premier enfant. En annonçant la nouvelle à son compagnon, ce dernier l’a abandonné. Elle a donc été obligée de se débrouiller toute seule pour subvenir à ces besoins. A la naissance de son enfant, personne n’a voulu l’embaucher, ainsi elle a fini par errer dans les rues dans la ville en mendiant pour pouvoir subvenir aux besoins de son enfant. C’est en 2015 qu’une bonne Sœur en connaissant sa situation lui a orientée au CAT. Ainsi, elle a commencé sa formation en coiffure à l’Alicia Beauté en 2016 avec sa fille de 3 ans. En fin de formation, elle a tout de suite était recrutée en tant que coiffeuse dans le salon de l’Alicia Beauté. En ce sens, elle a quitté le CAT en Mai 2017 car elle a commencé à être autonome du point de vue financier.
En ce moment, elle habite dans une maison familiale avec sa fille. Cette année, son enfant va aller pour la première fois à l’école des sœurs. Elle gagne plutôt bien sa vie jusqu’aujourd’hui et mobilise tous les moyens afin de subvenir à ses besoins et contribuer à l’épanouissement de sa fille. Comme rêve, elle veut avoir son propre salon de coiffure et souhaite poursuivre une formation sur l’esthétique.

 

 LA RENTRÉE SCOLAIRE : 2017-2018

Fini le temps des vacances, de retour sur les bancs de l’école, c’est maintenant le temps de la rentrée pour nos enfants pour la nouvelle année 2017-2018. Qu’ils soient grands ou petits, ils sont tous enthousiasmes, à chacun leurs ambitions, les uns veulent augmenter leurs moyennes, et d’autres souhaitent renforcer leurs connaissances. De nouveaux camarades, de nouveaux enseignants, de nouvelles classes, tels sont les mots d’ordre des enfants. Espérons que cette motivation se poursuivra tout au long de l’année et que les résultats soient toujours aussi satisfaisants comme les années qui ont précédé.
La rentrée était marquée par un culte Œcuménique :
-Pour les séraphins le 06 Septembre au sein de l’église de l’établissement.
-Tandis que pour le Collège Saint Michel c’était le 26 Septembre. Enfin, pour l’Institut des Futures Elites c’était le 02 Octobre.
L’Ecole du Village avait débuté aussi leur cour le 26 Septembre.
Le cour avait été suspendue pendant trois semaines à cause de La propagation de l’épidémie de la Peste à Madagascar. L’Etat prend de mesure pour éviter le risque, la capitale était aussi épargnée par cette épidémie. Le risque de propagation reste très élevé.
Pendant ce temps-là, les enfants étaient restés au Village. Malgré cela, les enfants font des études et les aides aux devoirs tous les soirs pour éveiller leur mémoire. Ainsi, nous avons aussi fait l’assainissement tant à l’intérieur (au foyer …) qu’à l’extérieur du village comme : débroussailler les arbres et nettoyer les sanitaires, ainsi désinfecter dans tous les canaux d’évacuation d’eau ; et aux alentours des Villages.
L’OMS a alerté, sur une possibilité d’épidémie de peste au niveau national à Madagascar. Elle est endémique dans le pays, mais cette année le risque de transmission interhumaine est particulièrement élevé.

ACTIVITÉ EVEIL : KARATÉ

« GASUKU » à Imerintsiatosika, en mois de Septembre

Le karaté est non seulement un sport, comme beaucoup le pensent, mais c’est vraiment une discipline qui enseigne aux enfants les savoir-faire, le respect des autres et de soi et sera donc utile pour l’avenir d’un enfant et joue donc un atout dans sa vie future. Le club karaté de EDSTANA compte actuellement 24(Karatéka) membres avec 2 éducateurs et dirigé par 2 Seinsei: Tiana et Victor. Le 29-09-2017, il y a eu le GASUKU à Imerintsiatosika (environ à 15 km du Tana) où tous les membres se sont réunis.
En quoi consiste donc ce GASUKU? Seinsei Tiana nous a expliqué : « qu’il s’agit d’un jour destiné à la distribution des diplômes et de ceinture pour ceux qui sont montés en grade. C’est donc un marquant qui mérite d’être célébré et c’est durant cette journée que les enfants apprennent le résultat ». Ainsi, 18 ont passé l’examen et parmi eux, 13 sont montés en grade supérieure. Ces derniers doivent par la suite passé au baptême, c’est à dire qu’on leur fait passer des épreuves pour qu’ils puissent toujours s’en souvenir tout au long de leur vie.
Pour cette année 2018, le club karaté va renouveler son certificat de conformité au niveau de la section Analamanga. Nous souhaitons à tous les membres une bonne continuation et beaucoup de succès.

Témoignage d’un Jeune qui pratique l’activité Karaté :
Njaka 17ans est l’un de Karatéka qui à décrocher sa « ceinture Noire », suite au passage de grade qui avait eu lieu le 09 Septembre dernier :
« je suis ravi et heureux, car c’est une nouvelle étape pour moi de décrocher cette ceinture noir. A long terme, j’ai eu l’ambition d’aller jusqu’au bout pour devenir un Maitre du karaté afin que je puisse enseigner les enfants du village».
Il a ajouté que : « Cette formation m’a permis de trouver et d’intégrer facilement dans le monde du travail (insertion professionnelle), car certaines employeurs exigent la pratique des arts martiaux et aussi pour mes bien –être physique et moral, le karaté m’aide au développement personnel comme la maitrise du soi et la confiance en soi ».

ÉVÉNEMENT : Célébration de l’Anniversaire

Le Dimanche 24 septembre était une date historique pour le foyer Europe dans le Village Emeraude, car les enfants ont eu l’opportunité de fêter et de célèbrer ensemble leur anniversaire avec leur Educateurs. Ils s’agissent de : Chrysostome ; Nicolas ; Vincent De Paul qui soufflent leur 10 ans ; et Johnson pour son 11ans.
C’est la première fois dans le foyer Europe donc un grand merci pour les Educateurs qui a eu cette bonne initiative.
Selon Chrysostome l’un de ces enfants « Je suis heureux et serein car c’est la première fois dans ma vie que j’ai eu l’occasion de fêter mon Anniversaire ».
Les Educateurs ont souligné qu’ « il y beaucoup d’ambiance au sein de leur Foyer, et leur objectif est de tisser davantage des liens entre les enfants même et les Educateurs »
Les restent des enfants ont manifesté aussi leur souhait de célébrer leur anniversaire.

« LE PARTENARIAT FRUCTUEUX ENTRE L’EDS ET LE Planète Urgence »

En partenariat avec les Enfants du Soleil, l’Association Planète d’urgence représenté par la Coordinatrice et le responsable du projet était venu rendre visite à nos enfants le 27 Septembre 2017, non pas les mains vides mais en offrant à nos enfants des fournitures scolaires telles que:cahier,stylos,règles,sacs,etc, pour la nouvelle année scolaire. Les enfants ont tous été ravi et ont apprécié ces merveilleux cadeaux apportés par l’Association Planète d’urgence. Au nom de tous les enfants, nous tenons donc à manifester notre reconnaissance à l’association et nous espérons que le partenariat puisse toujours se poursuivre.
Les enfants de deux villages (Rubis et Emeraude) ont bénéficies de ces fournitures Scolaires, c’est-à-dire plus de 100 enfants.
Le partenariat est au cœur de la réussite de l’action d’une Association, donc l’EDS opte dans ce sens pour se développer.

SCROLL_TEXT

Octobre 2016

tana-web-octobre-2016

Septembre 2016

tana-web-septembre-2016

SCROLL_TEXT

Juin 2016

TANA web JUIN 2016

Décembre 2015

TANA web DECEMBRE 2015 _Page_1

TANA web DECEMBRE 2015 _Page_2

TANA web DECEMBRE 2015 _Page_3

TANA web DECEMBRE 2015 _Page_4

SCROLL_TEXT

Septembre 2015

Fête nationale Malgache dans nos villages

feu de campfetePour cette année, la célébration de l’indépendance du 26 juin a été organisée dans les deux villages, la veille et le jour de la fête.
Au village émeraude, on a commencé par des jeux d’animation, suivi d’un feu de camp et on a terminé par une grande soupe.
Pour le village rubis, la fête a débuté par un grand bal suivi d’une brochette partie.
Tout cela s’est achevé par une petite sortie aux alentours des deux villages avec une retraite aux flambeaux, à noter que les lampions ont été offerts par la fondation TELMA.

Ouverture de la salle d’informatique au village Rubis

informatique 1informatique2Il était temps pour les enfants et les éducateurs du village Rubis de pouvoir s’initier au monde de l’informatique sans se déplacer dans l’autre village.

La connexion est bien installée, Ils vont pouvoir profiter de cette technologie
pour améliorer leur savoir.

 

Concours de dessins

dessindessinNotre effort en dessin n’est pas vain.
Les enfants de l’activité dessin ont participé à un concours, organisé par l’ambassade américaine ayant pour thème : « La démocratie à Madagascar »
Deux de nos filles aux villages ont gagné la deuxième et troisième place, elles ont été récompensées.
Toute l’année nous développons l’activité dessin avec le concours de l’association CONSTELLETION qui fournit du matériel.

 

 

 

 

Le père PEDRO sera présent pour les 20 ans EDS

pere pedro naraUne messe sera célébrée par le Père Pedro le 12 septembre à Itaosy lors de la célébration des 20 ans de l’association.
Njara, le chauffeur du site de Tana a eu l’honneur de se faire prendre en photo en sa compagnie

 

 

 

 

 


 

Juin 2015

Lundi de Pâques

Lundi de Paques-1Pour satisfaire les enfants, les deux villages ont organisé ensemble un repas, suivi d’une petite fête au village Rubis.

Pour les jeunes de plus de 18 ans, la direction et les éducateurs ont accordé une autorisation de sortir durant la journée.
Cette décision a été prise afin de conscientiser ces jeunes pour qu’ils apprennent à gérer leur autonomie, ils sont responsables de leur personne et aussi pour leur marquer notre confiance.

La journée s’est passée pour tous joyeusement !!!

 

 

Lundi de Paques-2

Lundi de Paques-3

 

 

 

 

 

 

 


 

Mars 2015

Formation Coiffure

Formation Coiffure 1Formation Coiffure 2Comme on a déjà parlé lors d’un article. L’activité « coiffure » est devenue une formation pour les enfants âgés de 15 à 21ans. Actuellement, ils sont au nombre de 15, dont 12 filles et 3 garçons.
Concernant le cours, cela fait 2 mois à peu près qu’on a commencé.
Les jeunes en formation ont pu découvrir les différentes coupes comme la coupe carrée basique, la coupe dégradée, il y a aussi les boucles vagues.
Pour le brushing : une séance théorique avant la pratique est proposée. On étudie la peau avant d’utiliser un produit car elle est très sensible, par exemple combien d’eau contient notre peau ? De combien de couches est-elle constituée.
Mais avant tout cela, chaque séance a débuté par un petit test pour convaincre les enfants qu’en matière de coiffure, ils ne doivent pas se contenter seulement de la pratique mais apprendre également la théorie.

CAT (Centre Aide Travail)

CAT-1CAT 215 femmes et leurs enfants ont été hébergés au CAT, elles y sont restées durant 2ans pour avoir une formation en broderie et en vannerie.
Au début du mois de septembre 2014, elles ont été réinsérées au sein de la société afin qu’elles puissent être autonome.
Quelques-unes ont pu continuer à trouver un emploi selon la formation qu’elles ont reçu au CAT, d’autres ont trouvé du travail comme femme de ménage, nounou… Notons que des anciennes viennent encore travailler au CAT, le soir elles rentrent chez elles, cela veut dire que la mission de l’association a été accomplie.
En octobre 2014, on l’a élargi pour que l’association puisse accueillir plus de femme. Actuellement, de nouveaux recrutements sont en cours.

Histoire de Domoina

DomoinaElle s’appelle RASOANJANAHARY Domoinarisoa Marie Louise, âgée de 18 ans
Elle était maltraitée par son beau-père, elle est partie vivre dans la rue. Elle a été accueillie au C.A.E. en 2007.
Puis au mois de juin 2007, elle a été insérée au village. Elle a suivi le cours de l’enseignement général jusqu’en classe de 4ème. Ensuite elle a suivi une formation « En service en salle » offerte par l’O.N.G Enda pour l’année 2013-2014.
Elle a terminé cette formation et le stage en septembre dernier.
Actuellement, elle travaille à l’Hôtel l’Orion à Antsahavola comme personnel de service en salle.
D’après l’entretien entre le responsable de formation et la responsable de cet hôtel, le travail de Domohina est satisfaisant

Collecte de dons au Leader Price pour Noël

Collecte dons 1Collecte dons 2Pour l’année 2014, EDS fait partie des 7 associations participant aux « Courses du Coeur » (Ensemble des ONG qui demande des dons aux gens 2 fois par an)
Grâce à l’accompagnement et l’aide des étrangers, on a pu recueillir beaucoup de dons de différentes sortes comme : riz, huile, pâtes, bonbons …
Cela a eu lieu le 13 et 14 décembre 2014 au Leader Price Andranomena avec la participation des 8 petites filles représentantes les enfants de l’EDS Tanà, des éducateurs et aussi des membres de Direction.
Pour terminer, nous voulons remercier tous ceux qui ont eu la volonté de nous offrir ces dons.
Comme le slogan « Courses du Coeur », nos coeurs ont été pleins de joie durant Noël et la fête de fin d’année grâce à eux.

Sortie des enfants dans leur famille

Sortie en familleComme prévu, chaque année, les enfants qui ont encore de la famille, peuvent passer une partie des vacances dans leur famille.
Avant leur départ, la Direction a organisé une réunion avec la famille concernant l’éducation de leurs enfants au foyer. On les a incités aussi à se rapprocher des éducateurs à chaque fois qu’ils ont un souci concernant l’enfant.
Après la réunion, les proches ont pu avoir une petite conversation avec les éducateurs et signer le contrat de sortie, afin d’emmener les enfants librement. Les enfants sont restés avec eux pendant 10 jours et ne sont retournés au foyer que le 03 janvier 2015.
Certains enfants n’ont plus de famille, ils passent Noël et la fin d’année aux foyers avec leurs éducateurs. Durant les vacances, madame le Chef de site leur a rendu visite pour les encourager.
Bref, tout le monde a bien profité des vacances !!!!

Journée récréative organisée par la Fondation Telma

Journée TelmaLe samedi 13 janvier 2014 dernier, la Fondation Telma a organisé une journée récréative pour les enfants des différents centres de Tanà à Andranomena. 60 de nos enfants en ont aussi bénéficié.
Il y avait eu des différents jeux tels que : toboggan, manège, cheval de bois, il y avait aussi un spectacle réalisé par les enfants.
La journée s’est terminée par une distribution des biscuits, des bonbons et des sandwichs aux enfants.
Les enfants se sont bien amusés et ont été satisfaits de cette journée.
C’était la première fois pour eux de profiter de ces différents jeux.

 

 

Fête de Noël aux villages :

Noel 2014Pour l’année 2014, on a fêté Noel au village Rubis le 20 décembre dernier. Madame le Chef de site a ouvert la cérémonie. Chaque foyer a présenté son numéro, certains ont chanté, dansé d’autres ont exécuté un tableau vivant.
La présentation s’est terminée vers 13 heures, après, un repas commun a eu lieu sous forme de pique-nique. Ensuite, la fête continue ; tout le monde s’est bien amusé, s’est mis à danser, il avait même des distributions de bonbons, du jus et des nounours pour chaque foyer, sans oublier aussi les cadeaux pour les enfants de moins de 10 ans et ceux qui ont leur anniversaire aux alentours de la fête de noël.
C’était vraiment amusant.

 

 

Mars 2015


 

Décembre 2014

Rentrée scolaire

Rentree scolaireL’année scolaire a commencé le 29 septembre 2014 pour les enfants qui fréquentent l’école du village et l’école Saint Michel.
Ils ont hâte de retourner sur les bancs de l’école et de retrouver leurs amis.
En revenant sur le résultat scolaire 2013-2014, une bonne réussite pour l’examen officiel CEPE et BEPC, dont 100 % pour le CEPE et le BEPC, soit 11/11 élèves, 33 % pour le CAP, soit 1/33 élèves, malheureusement les deux filles qui ont passé le Bacc n’ont pas réussi.
Pour les enfants en classe intermédiaire, 83,49% sont admis en classe supérieure, soit 86 sur les 103 élèves.

 

Tableau récapitulatif résultat des examens

diplôme effectif admis Non admis
CEPE 6 6 0 100%
BEPC 5 5 0 100%
BACC 2 0 0 néant
CAP 3 1 2 33%

Classe intermédiaire

Ecole effectif admis Non admis
St Michel 40 30 10 75%
Village 38 35 3 92%
Autre école 8 4 4 50%
Formation professionnelle 14 14 0 100%
Formation technique 3 3 0 100%

 

 Aide aux devoirs

Aide aux devoirsPour EDS Tanà, l’aide au devoir a débuté le 06 octobre 2014, c’est vraiment une étape très importante pour les enfants car ils ont la chance d’avoir un professeur qui pourra leur expliquer ce qu’ils n’ont pas compris à l’école.
Hanitra, classe de 7ème :  Le répétiteur me convient bien puisque je suis en classe d’examen et il m’aide à éclaircir et à réviser les points qui me semblent obscurs.

 

 

 

 

 

 

Fondation Telma

Fondation TelmaInformatiqueLa responsable du projet « Informatique pour tous » Madame Gaëlle et son collègue de la fondation Telma ont visité le village Emeraude le 8 septembre 2014.
Trois jeunes du village dont « Mahery » du foyer Rossignol, « Ando » foyer de la Grande Ile et « Harisoa Pauline » du foyer des apprentis filles ont présenté leurs connaissances informatiques.
Cette visite a permis d’observer les acquis des enfants et l’intérêt de l’utilisation d’internet. (Comme la réalisation du mémoire de recherche en banque et finance de Harisoa Pauline).
Le début officiel du projet « Informatique pour tous » des autres sites va bientôt être réalisé grâce à la fondation Telma.

 

Mariage de Nirina

Mariage NirinaMariage NirinaRASOAVOLOLONIRINA Yvonne dit Nirina s’est mariée le 4 octobre dernier.
Agée de 20 ans, elle a quitté l’Association le mois de Février 2013 après avoir suivi une formation en cuisine au centre de formation ACCEM.
Maintenant elle travaille dans un restaurant à Ambohijatovo.
Son époux est un responsable de chaine dans une société textile zone franche de Tana.

 

 

 

Sortie de promotion de Harisoa et témoignage

Harisoa 1Harisoa 2Harisoa 3

Harisoa nommée : « Razafimahatratra Harisoa Pauline » est une jeune fille du site de Tana, elle fut accueillie au Centre en octobre 1998 et elle a eu son diplôme de licence « Banque et Institution financière » à l’Université privée IMGAM ou Institut de Management des Arts et des Métiers le 29 août 2014.

Bref interview avec elle :

Educateur : Est-ce que tu peux nous résumer en quelques mots ton parcours à l’EDS ?

Harisoa : Mes deux sœurs et moi étions orphelines de père et notre mère n’avait pas de travail. Nous n’avons pas d’abri fixe.Après avoir intégré EDS, j’ai étudié à St Michel Itaosy jusqu’en classe de terminale et j’ai eu mon baccalauréat série A2 en 2011. Après mon bac, j’ai suivi une formation en informatique bureautique au SOCCHA. Et pour mon cursus universitaire, j’ai étudié à l’IMGAM pendant deux ans en suivant la formation « Banque et Institution Financière ». En ce moment, je suis finis mon stage à la banque BOA (Banque Of Africa Itaosy).

Educateur : Maintenant que tu as fini tes études, tu as obtenu ton diplôme et aussi atteint l’âge limite de l’EDS, quel est ton projet?

Harisoa : Je vais chercher un travail qui convient à mon diplôme mais cela ne veut pas dire que je refuse d’autre opportunité parce que cela me permet d’avoir de l’expérience professionnelle

Educateur : on te souhaite bonne chance Harisoa ! Un petit message pour finir ?

Harisoa : j’aimerais transmettre un grand remerciement à tous les donateurs, membres du CA et ainsi que l’équipe éducative et administrative de l’association EDS Tanà, sans vous, je ne serai pas à ma place d’aujourd’hui. J’aimerais aussi dire aux enfants, EDS est seulement un passage, alors profitez-en, il faut étudier pour que vous puissiez réussir dans la vie, en sortant d’ici.


 

Septembre 2014

Fête Nationale Malgache

D’habitude, les Enfants du Soleil célèbrent la fête nationale avec leur propre moyen, mais cette année, le site Tana a eu la chance d’avoir l’aide de la Croix Rouge Malagasy qui s’est occupée de l’animation et de la distribution des flambeaux, des biscuits, des bonbons aux enfants.
Les enfants se sont bien amusés.

Fete nationale Croix Rouge ete nationale enfant 1 ete nationale enfant21

L’école est finie…

Fin ecole 1L’année scolaire s’est bien terminée pour l’EDS Tana cette année.
Les enfants qui ont passé l’examen officiel du BEPC ont tous réussi, de même pour ceux qui ont passé le CEP. N’oublions pas les élèves qui ont eu de bonnes notes car certains d’entre eux ont été récompensés pour leurs efforts durant toute l’année scolaire.
Bon courage pour la prochaine rentrée !

Fin ecole 2 Fin ecole 3

 

 

 

 

 

 

Mai 2014

 

Informatique

InformatiqueInformatiqueComme tous les enfants dans le monde, les enfants du village de Tana s’intéressent à l’évolution de la technologie. La salle informatique leur permet d’accéder et d’utiliser cette technologie.
Pendant la période de vacances, la réalisation de carte de vœux pour Pâques est l’activité préférée des enfants.

 

Lundi de Pâques au village

Lundi de Pâques au villageLundi de Pâques au villageLundi de Pâques au villageLundi 21 avril 2014, c’était une journée inoubliable et formidable.
Le matin l’animation le groupe « ILO FITIAVANA » a animé la fête. Tous les foyers ont participé, en chantant et même en dansant.
L’après-midi, il y avait une rencontre sportif (basketball). Match entre les éducatrices contre l’équipe des filles d’EDS TANA. Les jeunes filles ont perdu avec un score de 10 à 14.
La journée s’est terminée dans une joyeuse ambiance.

 

Noël aux villages de Tana

Noel 2013 Tananarive 1Noel 2013 Tananarive « Avons-nous le droit de fêter Noël en famille cette année ? ».
Cette année, les enfants sont partis en vacances pendant 10 jours (du 24 décembre au 3 janvier dernier).
C’était le moment ou les enfants pouvaient rejoindre leurs parents ou leurs familles.
Six parmi eux, ne pouvaient pas profiter ce moment pour plusieurs causes : situations familiales, parents dans la rue, éloignement du village d’origine, dislocation familiale qui risquent de mettre les enfants en danger.
Pourtant, ils étaient très contents car les éducateurs ont organisés une fête spéciale et quelques surprises pour eux pendant les vacances.
A leur retour au village EDS, les enfants se rendent compte l’importance de la relation familiale qui est aussi un des objectifs de l’association : la réinsertion familiale. Ce petit passage dans la famille permet aux jeunes de prétendre à un avenir meilleur.

Noel TananariveNoël 2013 au village
Célébrer Noël ensemble au village EDS est un moment de joie et de convivialité pour les enfants.
Cela s’est passé à la grande salle du village RUBIS, le 23 décembre 2014.
Une fête de cinq heures, tous les Foyers ont participé en donnant une ambiance chaleureuse. Les animations étaient variées ainsi chacun a pu montrer ses talents.
La distribution de divers cadeaux a terminé la fête.

 

L’Amour des animaux les a rassemblés.

Zoo 3Zoo 2Les enfants du village Emeraude qui fréquentent le collège Saint Michel ont eu le droit à une journée de repos le vendredi 14 février 2014 après un examen durant 4 jours successifs.
Suite à un échange avec ces enfants il a été décidé d’organiser une sortie au Zoo de Tsimbazaza à Tananarive.
En fait, c’est une sortie pédagogique, car elle renforce les connaissances des enfants pour le thème des activités dessin de cette année « Nous et les animaux » avec l’association Constellation qui nous fournit du matériel de dessin.
Ce fut également une distraction et un moment de partage pour ces 17 enfants encadrés par leurs 6 éducateurs.
La solidarité, la relation et la confiance réciproque ont reflété dans le regard et le cœur de tous.
C’était un moment inoubliable.Zoo 4

 

 Zoo 1

 Avec les enfants de Tana : la messe du Père Pedro

Un clip vidéo de Christian Requillart