logo Les Enfants du Soleil Madagascar

Fianarantsoa

FIANARANTSOA

Les Enfants du Soleil Près et au Sud du CEG Mahamanina BP 1328 301 FIANARANTSOA

Tel bureau : 261 20 75 502 44

Chef de site : RAMAHERITO Livavololona Razanakihantana Tel : 033 12 666 59 – 034 02 015 42

Adjoint : RASOANAIVO Tojo Arimalala Tel : 033 14 864 89 – 034 16 014 33

Les dernières nouvelles de Fianarantsoa

LOVA ET L’EQUIPE DE COM FIANARANTSOA  

Les articles et les photos des nouvelles des villages sont réalisés par les équipes malgaches de communication EDS (jeunes et éducateurs). Le français n’étant pas leur langue originale, saluons leur mérite de rédiger en français !

Octobre 2016

fianar-web-octobre-2016_page_1

fianar-web-octobre-2016_page_2

Septembre 2016

fianar-web-septembre-2016

SCROLL_TEXT

Juin 2016

FIANAR web JUIN 2016

Décembre 2015

FIANAR web DECEMBRE 2015_Page_1

FIANAR web DECEMBRE 2015_Page_2

FIANAR web DECEMBRE 2015_Page_3

FIANAR web DECEMBRE 2015_Page_4

FIANAR web DECEMBRE 2015_Page_5


Septembre 2015

Étudiantes en médecine en partage avec les enfants

Etudiants-1Des activités avec les enfants ont été réalisées avec les deux jeunes étudiantes en médecine (Marie et Véronique) pendant leurs trois semaines de passage ici à Fianar.

Elles ont fait une sensibilisation aux enfants sur l’hygiène corporelle et vestimentaire.

Certains enfants qui vont passer des tests de niveau ont reçu aussi des cours de soutien.

Des activités avec les enfants ont été organisées : activités ludiques, bibliothèque, activités manuelles comme la fabrication de bracelets…et plein d’autres choses pour le plus grand bonheur des enfants.

 

 

Intervention de l’association RIVOTRA

Rivotra 1Rivotra 2L’association RIVOTRA est une association de jeunes français qui a pour objectif, d’une part, de produire un jeu de carte sur la gestion des déchets avec les étudiants de l’université de Fianarantsoa. Et d’autre part, d’intervenir auprès des enfants à l’aide de leurs précédents jeux sur les cyclones et l’hygiène.

Ils sont intervenus auprès des classes d’accueil et de transition du village Cristal avec une séance sur la gestion des déchets.
Ils ont aussi présenté leurs jeux de cartes pour sensibiliser les enfants du village Cristal le mercredi 1er juillet aux risques cycloniques et à l’hygiène, de même au village Améthyste le mercredi 8 juillet.

Des psychologues en consultation à Fianar

Psycho 1Psycho 2Catherine et Anne Marie sont des psychologues françaises qui sont venues sur le site de Fianarantsoa la dernière semaine du mois de juillet.
Quelques enfants ayant des difficultés ou problèmes psychologiques ont eu des entretiens avec elles.
Des réunions avec l’équipe éducative, ont été organisées et certains problèmes des enfants ont été évoqués. Les psychologues donnent des suggestions face aux problèmes des enfants.
C’est une grande opportunité pour notre site leur visite, car leur passage aide aussi les éducateurs sur l’éducation des enfants.

 

Séance télé-film en français

TV6TV7Le fait d’avoir un poste téléviseur, écran plat, 32 pouces et canal plus nous permet de faire une activité ludique aux enfants, avec un lecteur nous pouvons aussi leur passer des dessins animés en français. Cette activité ludique permet aux enfants d’apprendre le français tout en se divertissant, ainsi que de découvrir des reportages, par exemple la vie des animaux à partir d’un documentaire. L’activité télé-film est une des activités préférée des enfants.

Ces séances sont sous la responsabilité d’un éducateur ou d’une institutrice et à la fin de cette activité, chacun doit dire ce qu’il ce qu’il a retenu, des échanges en français prolongent la séance.

Passage de 5 semaines à Fianar des centraliens

centraliens centraliensDe nombreux travaux ont été financés et réalisés par les centraliens pour le site de Fianar.
La réhabilitation et la reconstruction des blocs sanitaires des deux villages, la rénovation des fours pour les 6 foyers, le remplacement de la tuyauterie pour le village Améthyste, la rénovation de l’aire de jeux et construction des murs d’enceinte pour le CAT, la réhabilitation de l’électricité dans la salle d’info, l’élévation de la moitié des murs d’enceinte pour le village Cristal.

En dehors de ces travaux les centraliens ont donné des cours de soutien pour le Brevet et des cours de français et de maths.

Des activités aussi ont été réalisées, différents jeux, un tournoi sportif de deux jours avec foot, basket, karaté et chasse aux trésors. Ce sont les foyers Follereau et Bretagne qui ont gagné.

Des couvertures ont été offertes aux enfants.

Les sorties avec les centraliens

pirogueplageLa première sortie était à Ranomafana, le lundi 3 août, avec les enfants de moins de 15 ans. Les jeunes ont visité le parc.
Après un grand pique-nique le midi, leur journée s’est terminée en beauté par une baignade dans la piscine.

La deuxième sortie était à Mananjary avec les jeunes de 16 ans et plus. Elle a duré 4 jours du 7 au 10 août.
Là-bas, ils ont fait une balade en pirogue, ils ont pu profiter de la plage après la visite de la ville de Mananjary.

Tous les enfants, jeunes et adultes ont appréciés vivement ces sorties et tous adressent deux mots aux Centraliens : Mille mercis !

La pose fenêtre

fentre3 fenetre2Messieurs Blaise et Denis sont venus cette année, plus précisément au mois de juillet, à Fianar pour réaliser leur projet : « Pose fenêtre ».
Des fenêtres ont été posées pour tous les foyers aux deux villages. Ces fenêtres permettent au foyer de ne pas avoir des courants d’air, même si le vent souffle. Pour l’hiver, c’est une grande opportunité pour les enfants de vivre dans un local bien fermé. Nous aurons moins d’angines et de rhumes….
Un grand merci à messieurs Blaise et Denis d’avoir monté et financé ce projet de pose fenêtre. 49 fenêtres ont été posées à Fianar.

Un zoo parc mobile à Fianar

zoo5 zoo4Le Zoo parc « Tsimbazaza » de Tananarive a organisé un parc mobile au village EDS de Fianar.
Dans le but de montrer, surtout pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller à Tana, des animaux existants dans ce parc comme la grande tortue, les différents oiseaux, le serpent… et par l’intermédiaire d’un écran géant, les grands animaux comme l’éléphant, l’autruche, le dromadaire ont été observés.
Petits et grands ont pu approcher de près quelques-uns de ces animaux.


 

Juin 2015

Vendredi solidaireVendredi solidaire

Pour échanger les expériences, pour avoir une grande cohésion entre l’équipe et pour se déstresser un peu face au travail quotidien, une activité solidaire a été organisée chaque vendredi fin du mois après-midi pour tout le personnel.

La séance dure 1heure 30 à 2 heures.
Diverses activités ont été réalisées comme le sport, la cuisine, la danse, la couture, le karaoké…
Chacun son tour anime cette activité selon son talent.

 

L’union fait la force

CoutureLa couture des mousselines (housses pour les matelas des enfants) devient une activité solidaire des éducateurs.
Malgré la difficulté, ils s’entraident à les réaliser : les uns font la coupe et les autres cousent.
La couture avance petit à petit car les hommes et les femmes travaillent ensemble. Ils en ont déjà fini une cinquantaine et ça va bientôt être terminé.

Couture 2Couture 3

Les foyers grands adolescents

Foyers 3Deux foyers de grands adolescents se trouvent dans le site de Fianar dont 1 foyer pour les grands garçons et 1 foyer pour les grandes filles. Chaque foyer est sous la responsabilité des deux éducateurs.
Ce sont des jeunes à partir de 17 ans qui y sont transférés. Le passage au foyer est un chemin vers la sortie EDS. Les jeunes y restent jusqu’à 21 ans.
Ces jeunes-là préparent déjà leur vie future et leur insertion professionnelle.
Actuellement, 17 jeunes sont au foyer des garçons dont 16 jeunes sont en formation professionnelle (3 en agriculture, 2 en Serveur Barman, 5 en cuisine dont 1 fait déjà un stage, 3 en mécanique auto, et 3 en BTP) et 1 jeune suit l’enseignement général.
L’effectif des jeunes filles est de 11 dont 6 filles sont en formation professionnelle (3 Institutrice, 1 en femme de chambre, 1 en cuisine et 1 en coupe et couture) et 5 filles suivent l’enseignement général (2 sont en classe de 4ème, 2 sont en classe de 3ème et préparent l’examen BEPC, 1 est en classe de terminale et va passer l’examen BACC)
Des activités parascolaires sont organisées pour ces jeunes comme la broderie, la couture, le jardinage, l’informatique, le basket…Foyers 2

Foyers 1

KarateKaraté à Fianar

Tous les enfants et jeunes pratiquants le KARATE ont eu des certificats le 28 février dernier :
23 enfants ont obtenu des ceintures jaunes
et 2 enfants ont eu des ceintures oranges.
Cette activité avance bien et les enfants sont vraiment assidus.
La pratique du KARATE est une activité qui peut déboucher sur un métier pour les jeunes, comme le gardiennage, la police……

 

Réunion de sortants EDS

Anciens EDS 1Pour la préparation du 20ème anniversaire, une réunion a été organisée pour tous les bénéficiaires sortis de l’association EDS.
La réunion s’est tenue le 7 février pour les jeunes autonomes et le 14 février pour les femmes du CAT.
Cette réunion a aussi permi à l’Association de considérer la situation actuelle de chacun des anciens.
Elle a également comme objectif de les faire se regrouper pour qu’ils se connaissent, se rencontrent.
A la fin de cette réunion, ils ont pensé former une association des sortants de l’EDS et ont décidé de participer à la célébration du 20ème anniversaire EDS.Anciens EDS 2Anciens EDS 3

 




Mars 2015

Les activités d’éveil

Diverses activités sont organisées pour les enfants.
Ces activités ont pour but de détecter le talent des enfants afin qu’on puisse les aider dans leur orientation professionnelle.
Chaque enfant choisit ses activités selon désir et son talent.
Voici quelques activités pratiquées par nos enfants :
L’activité KARATE est une activité récente et très fréquentées (20 enfants y participent). Avec cette activité les enfants peuvent avoir la maîtrise de soi, et dépenser aussi leur énergie. En plus, le KARATE peut être aussi une formation qui leur permettra de trouver du travail quand ils auront la ceinture noire.

Karate
Pour l’activité DESSIN, le groupe « DIO RANO WASH » a organisé un concours de dessin dont le thème était « la propreté »
4 enfants sur 30 participants EDS ont été sélectionnés. Le premier prix a été remporté par un de nos enfants et les 3 autres enfants ont eu aussi des primes.

Concours
L’activité informatique intéresse non seulement les jeunes mais aussi les petits. Actuellement, la NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication) fait parti du programme à l’école et beaucoup d’entre eux ont déjà quelques notions et grâce au parc informatique EDS,
Les jeunes (garçons et filles), aiment aussi le football et le baby-foot.
Un atelier bois miniature apprend aux jeunes à réaliser des maquettes
D’autres activités sont organisées aussi par le personnel dans le but de supprimer toute sorte de stress et de renforcer l’esprit d’équipe : la pétanque, la danse zumba, le théâtre….

Danse
Pendant les vacances, les activités de partage et de découvertes sont proposée : l’activité environnementale, les jeux collectifs, le feu de camp, les sorties…

Feu de camp

Le 11 novembre à Fianarantsoa

EDS a toujours été invité chaque année à honorer la cérémonie qui s’est déroulée dans un lieu au centre-ville, là où il y a la stèle pour la commémoration. Des autorités civiles et militaires dirigées par le chef de région de Fianarantsoa étaient présents. On y trouve aussi des anciens combattants.
Les enfants de la classe du village avec leurs institutrices et quelques éducateurs ainsi que l’Assistance Sociale représentaient l’Association. La cérémonie a été commencée par l’hymne national français suivi de l’hymne nationale malgache puis d’un dépôt de fleurs devant la stèle.

11 novembre

Un spectacle pour les enfants

Le lundi 20 octobre 2014, le groupe « Clown sans frontière de France » est venu à Fianar pour réaliser un spectacle.
Ce spectacle a commencé à 14h30 chez les soeurs divines Providence.
Ils ont raconté une histoire à l’aide d’une marionnette.
Le thème était « Un enfant peut toujours surmonter tout dans la vie même s’il est vraiment dans la pauvreté, grâce aux associations et aux centres qui s’occupent des enfants ».
Un groupe de chanteurs malgaches appelé Telofangady a accompagné le spectacle en chantant.

Clown 1
Ce sont les enfants de la classe au village qui ont pu profiter de cette occasion, ils sont vraiment contents et ils ont pu prendre ainsi une photo avec ce groupe à la fin du spectacle.

Clown 2

Les classes du village en fête

Chaque établissement scolaire, organise une fête de noël tous les ans. Pour les classes au village, nous essayons de suivre le rythme des établissements comme la célébration de la fête de noël, la distribution des bulletins avec les parents, la réunion des parents, la sortie … Cela dans le but de motiver les enfants et de les considérer comme tous les autres.
Les deux classes du village ont organisé une cérémonie pour la célébration de noël. Cette fête s’est réalisée le vendredi 19 décembre (le dernier jour de l’école avant les vacances de noël).Les membres de la direction, les éducateurs ainsi que quelques autres enfants ont honoré cette cérémonie. Chaque classe a présenté quelques numéros tels que des chansons, des danses, des récitations. Tous les élèves participent ainsi que leurs institutrices.
La fête est bien émouvante et les enfants sont contents.

Noel des classes

Noël 2014

Cette fois-ci, la célébration de Noël s’est tenue le 23 décembre dernier et toute la famille EDS Fianarantsoa était présente (tous les bénéficiaires : enfants et femmes avec leurs enfants et tout le personnel avec leur famille).
La matinée a été consacrée à des présentations, des numéros de chaque foyer.
Un grand repas d’ensemble a été pris le midi. Et l’après-midi, des distributions de jouets, et de bonbons pour les enfants ainsi que des petits présents pour le personnel ont été distribués.
L’ambiance a vraiment été inédite avec diverses animations variées.

Noel 2014 4 Noel 2014 3 Noel 2014 2 Noel 2014 1

 

 

 

 

 

Noel 2014 5


 

Décembre 2014

Résultats scolaire 2013/2014

Scolarite 1Scolarite 2
86,5% des enfants pris en charge par EDS (enfants au foyer, enfants réinsérés et enfants du personnel) sont montés en classe supérieure.
Les examens officiels :
– 66,66% ont réussi le CEPE
– 41,66 % le BEPC
– 100 % le BACC
Les formations professionnelles ont été aussi une réussite car tous les enfants passent en année supérieure.
Cette année, cinq jeunes ont fini la formation professionnelle et ont eu des certificats.
Des primes aussi ont été données à nos quelques enfants dans divers établissements.

Une rentrée scolaire inédite

Scolarite 3Les enfants sont tous maintenant à l’école depuis mi-octobre.
On trouve qu’ils sont motivés avec leur nouveau prof, leurs nouvelles blouses, leurs nouvelles fournitures scolaires… et ils ont hâte chaque jour d’aller à l’école.
Après la décision de l’équipe éducative d’EDS, nous espérons que les 48 enfants qui ont changé d’établissement scolaire pourront obtenir de meilleur résultat scolaire pour cette nouvelle année scolaire.
En général, la classe commence à 7h30 et se terminent à 11h30 pour les grands et ils reprennent à 14 h jusqu’à 16h 30, 17h et même 18 h pour les grands. Le midi, tous les enfants rentrent au foyer et prennent le déjeuner ensemble avec les éducateurs.
Pour cette année scolaire, le calendrier scolaire se répartit comme suit : le premier trimestre prendra fin le 19 décembre 2014, le deuxième trimestre commencera dans la semaine du 4 janvier à fin mars 2015 et le troisième trimestre du 13 avril 2015 à mi-juillet 2015.
Les examens officiels le CEPE aura lieu au mois de juillet, le BEPC sera fin du mois de juillet ou début août 2015 et le BACC sera au mois d’août 2015.

Si vous croyez à la magie… il y aura de la magie !

Magie 1Magie 2

Tel est le message transmis par les deux magiciens qui sont venus aux EDS Fianarantsoa.
Le 3 octobre dernier, un spectacle et un atelier avec 40 enfants ont été organisés par les magiciens (Gaël et Martial).Tous les enfants sont satisfaits et ont été vraiment divertis. Du côté des magiciens, ils sont aussi très contents car parmi les spectacles qu’ils ont effectués à Madagascar, le spectacle à EDS Fianar a été vraiment chaleureux avec des bravos et de forts applaudissements. En plus, les petits présents que les enfants EDS leur ont offerts leur ont donné une grande joie.

Magie 3Equipe de reportage :
Comment avez-vous choisi EDS pour faire vos spectacles?
Magiciens :
Suite au contact du président de notre association M’AGIS, avec la direction d’EDS ; notre projet a pu être réalisé auprès de trois sites EDS Madagascar, en partenariat avec le rotary club de Tana.

Equipe de reportage :
Est- ce que vous pouvez présenter votre association ?
Magiciens :
L’association M’AGIS est une association de magiciens, créée par M. Rémi David, on y trouve 20 membres. et Gaël et moi Martial, font partis de cette association et la représentent ici à Madagascar.

Equipe de reportage :
Quel est l’objectif du spectacle ?
Magiciens :
Faire découvrir la magie et divertir le public.

Equipe de reportage :
Et les ateliers ?
Magiciens :
Le but de l’atelier est de permettre aux enfants de s’exprimer devant le public, prendre confiance en eux et apprendre la magie.


 

Septembre 2014

EDS partenaire du projet REINSERTION SCOLAIRE

Reinsertion scolaire 1 Reinsertion scolaire 2 Reinsertion scolaire 3

L’ouverture officielle du projet de l’état « Réinsertion scolaire » a été faite à Fianarantsoa le 14 juin 2014 dernier. Toutes les écoles et quelques associations ont été invitées pour accueillir les membres du gouvernement et pour honorer cette célébration au stade municipal.
Les EDS étaient parmi les invités spéciaux, en tant qu’association qui tient une place importante dans le domaine de la réinsertion scolaire.
50 représentants des EDS (enfants et personnel) y sont allés et se sont mis devant la tribune avec des tee-shirts imprimés distribués par le ministère de l’éducation.
Après les discours des autorités locales et des membres du gouvernement présents, le projet « réinsertion scolaire » pour tous les enfants malgaches a été déclaré officiellement ouvert par Monsieur le président de l’Assemblée nationale.
Pendant cette journée, EDS a été bien reconnu par tout le monde et par les médias car tous les journaux locaux (radios, télé) parlent de nous en tant qu’association qui priorise la réinsertion scolaire.

RELATION FAMILLE-ENFANT

Reinsertion familiale 1 Reinsertion familiale 2

La «réinsertion familiale » est un des objectifs des EDS.
C’est pour cela que les enfants passent quelques jours de vacances dans leur famille quand ils en ont encore.
Pour les enfants qui n’ont pas de famille, l’association organise des vacances pour eux.
C’est l’assistante sociale qui prépare la lettre d’engagement avec la famille, donc, chaque famille doit rencontrer l’assistante sociale avant de prendre leur enfant.
Cette lettre d’engagement est visée par le Fokontany (Chef du quartier) et le Juge des enfants.

Voici une petite interview avec la famille qui est venue prendre leur enfant en vacances.

Equipe de reportage : Qui êtes-vous ?
Famille : Je m’appelle Albertine et je suis la grande sœur de Vony et Vola du foyer ESPOIR.

Equipe de reportage : Quelle est la raison de votre visite ici ?
Famille : Je vais chercher mes sœurs et les emmener chez mon père pour y passer quelques jours de vacances car il n’a pas pu venir ici à cause de sa maladie.

Equipe de reportage : Quel est l’objectif de ces vacances, d’après vous ?
Famille : En tout premier lieu, c’est pour qu’ils aient toujours des relations avec nous et que les enfants connaissent leur famille. Pendant qu’elles sont chez nous on peut aussi discuter de leur avenir, de ce qu’elles vont pouvoir faire après la sortie d’EDS. Nous profitons surtout à les conscientiser pendant leur passage de chez nous.

Equipe ce reportage : Est-ce qu’elles comprennent pourquoi elles sont aux EDS et non pas chez vous ?
Famille : Oui, elles le savent très bien et elles en sont très contentes. Elles se souviennent bien de ce qu’elles ont vécu depuis la mort de notre maman, car la maladie de notre papa s’aggrave toujours. il n’arrive plus à faire des efforts et ne parvient plus à subvenir à leur besoin. Si elles n’étaient pas à EDS, elles seraient devenues peut être mendiantes car personne ne pourrait s’occuper d’elles.

Equipe de reportage : Est-ce que vous avez encore quelques choses à ajouter ?
Famille : je ne sais plus comment remercier les EDS car grâce à eux que mes cadettes peuvent être scolarisées, nourries, vêtues et peuvent préparer leur avenir comme tous les autres enfants dans une famille normale.

LES CENTRALIENS LAISSENT DES GRANDS SOUVENIRS

 

Souvenirs Centraliens 1 Souvenirs Centraliens 2 Souvenirs Centraliens 3 Souvenirs Centraliens 4 Souvenirs Centraliens 5

Après avoir passé cinq semaines à EDS Fianar, les 4 jeunes étudiants Centraliens nous ont laissé des grands souvenirs : des lampes économiques pour tous les foyers qui servent à économiser de l’argent sur la facture de la JIRAMA.
Ils ont également réhabilité toutes les fenêtres et les portes de chaque foyer ainsi que décalé les bassins des six foyers du village CRISTAL.

Ils ont aussi organisé deux sorties exceptionnelles pour les enfants ; la première était à Anja avec 120 enfants et quelques éducateurs. Ils ont visité un atelier de fabrication de papiers ainsi que le parc naturel d’ANJA.
La deuxième sortie à Mananjary était avec une cinquantaine d’enfants de plus de 15 ans. Les enfants y ont découvert la mer, ont profité d’une balade en pirogue sur le canal de Pangalane et ont aussi pu rencontrer les jumeaux de l’orphelinat « Fanantenane ».

En prime, diverses activités ont été réalisées pendant leur passage ; comme l’atelier théâtre, l’aide aux devoirs pour les enfants en classe de 3ème, le cours d’anglais pour tout le monde, la couture des costumes pour la danse traditionnelle ou encore la réparation des machines à coudre.

Tout le monde est vraiment content et va prendre soin de toutes ces choses en récompense de tout ce qu’ils nous ont donné.

Les EDS n’ont que deux mots à dire : MILLE MERCIS. Leur séjour à Fianarantsoa s’est terminé en beauté par un feu de camps avec tout le personnel et tous les enfants.

SUBMARINE BRASS BAND…CHEZ EDS FIANAR

Submarine Brass Band 1 Submarine Brass Band 2 Submarine Brass Band 3 Submarine Brass Band 4

Pendant le passage de ce groupe de 9 jeunes des cours de musique pour tout le monde ont été réalisées : le batucada, la flûte, la guitare et des chansons.
Ils ont également donné des cours de guitare pour quelques membres du personnel.
Des activités ont aussi été organisées avec tout le monde : la sortie (éducateurs et enfants des deux villages) au jardin potager pendant le lundi de pâques avec des diverses animations.
Il y a aussi la formidable kermesse d’une demi-journée au village CRISTAL. Des différents spectacles ont été réalisés et ils ont acheté des flûtes et guitares pour chaque foyer avec de l’argent qu’ils ont gagné.
Ainsi, le meilleur souvenir pour les enfants c’est le grand spectacle à l’alliance Française où les enfants pouvaient monter sur scène pour présenter le fruit de leur travail avec le groupe SUBMARINE BRASS BAND pendant 6 semaines et cela restera graver dans la mémoire de chacun.
L’adieu a été fait après ce spectacle et c’était dur car beaucoup de larmes sont tombées.

 LA SORTIE DE PROMOTION DE CINQ JEUNES EDS

Sortie promotion 1 Sortie promotion 2

Cette année, cinq jeunes ont fini leur formation et ont eu des certificats.

Rado (foyer Follereau) et Herisoa (foyer MIMOSA) ont suivi la formation en « ferme agricole » à Ambalavao pendant trois ans. Leur sortie de promotion était le 20 juin 2014 et c’est Rado qui était le major de promotion.
Il a reçu un cadeau de la part de Guanomad (sponsor de cette promotion). Rado va encore faire une autre formation auprès de la « Rizière » car il est encore mineur et Herisoa a posé une demande d’emploi auprès de Lecofruit.

Le 5 juillet, deux jeunes du foyer des grands adolescents garçons ont eu le certificat pendant la sortie de promotion de DON BOSCO.
Eddy a suivi la formation en BTP pendant deux ans et Rolland, formation en Mécanique Auto. Il est major de promotion et il a eu comme prime un permis de conduire.
Ils font tous les deux des stages à présent.

La dernière sortie de promotion c’est celle des jeunes qui ont fait la formation professionnelle en ménage mais avec des différents modules (coupe et couture, coiffure, broderie et tricot) au centre de formation Sainte Claire à Antamponjina.
Chaque apprenant choisit un des modules et se spécialise sur ce module surtout en 3ème année.
C’était Baotelo au foyer des grandes adolescentes filles qui a suivi cette formation pendant trois ans.
Elle a eu le diplôme en ménagère et elle est aussi un peu spécialiste en coiffure car elle effectue un stage en coiffure à présent.

UN NOUVEAU FOYER POUR LES GRANDS ADOLESCENTS GARCONS

Foyer AntampoGrâce au financement d’un Donateur, le site de Fianarantsoa est en train de construire un nouveau foyer pour les jeunes adolescents garçons auprès du jardin potager à Antamponjina.

Les fondations ont été faites au début du mois de mai dernier et la construction est encore en cours. Ce foyer est destiné pour 15 jeunes avec 2 éducateurs. On y trouve 5 chambres pour les jeunes dont une chambre pour trois jeunes ; 2 chambres pour les éducateurs, et une grande salle.
Tous ont hâte de se déménager dans ce nouveau foyer.
Un grand merci au Donateur.

 

 

DES DONATEURS SUR LE TERRAIN

Rotary sur le terrain 2 Rotary sur le terrain 1

Le ROTARY CLUB D’ANGERS RALLIEMENT» est un grand donateur du projet «JARDIN POTAGER » à Antamponjina.

4 couples français (membres de ce ROTARY) avec un couple malgache (ancien président du Rotary club de Fianarantsoa) sont venus aux EDS le 2 mai dans le but de visiter le site. Après l’explication du Chef de site du fonctionnement des EDS, ils commencent la visite des foyers et descendent après au jardin potager à Antamponjina.

Ensuite, ils ont regardé sur un projecteur l’évolution du jardin potager. Ils sont très fiers de ce qu’ils ont vu, d’avoir pu financer un projet qui avance et de voir la belle réalisation.
La visite a été terminée par un cocktail avec le personnel dans la grande salle à côté du jardin.
Les EDS leur ont offert un petit présent comme souvenir de leur passage à Fianarantsoa.

EDS A LA FETE NATIONALE MALGACHE

Fete Malgache 1 Fete Malgache 2

EDS a été invité à participer au défilé pour la fête nationale du 26 juin.
Et cette fois, ils ont eu l’occasion de défiler avec les membres du CA (le REF en France et le Responsable de la santé en France) ainsi que le REF Mada qui étaient en mission à Fianarantsoa pendant cette fête.

Le défilé a débuté par les militaires et EDS étaient au quatrième rang après eux.
72 personnes étaient présentes dont 36 personnels et 36 enfants. Les membres du CA avec le personnel de la direction se sont mis en tête du défilé suivi des enfants et tout le personnel.

Pendant que les EDS défilent devant les autorités, le présentateur nous félicite en tant qu’Association qui priorise la réinsertion scolaire des enfants.

Tous étaient très fiers de l’hommage rendu à EDS.

EDS EN PARTENARIAT AVEC LA LIGUE POUR LA LECTURE DE LA BIBLE

Lecture de la BibleLes membres de la ligue pour la lecture de la bible font appel à toutes les associations qui s’occupent des enfants en difficulté. Ils sont venus au village pour parler de ce projet avec notre Chef de Site
.
Ce projet consiste à concrétiser le droit des enfants en leur donnant des cadeaux.
Leurs donateurs offrent des cadeaux aux enfants de moins de quatorze ans qui sont pris en charge par des centres ou associations,

130 enfants de cet âge-là (y compris les enfants des femmes au CAT) ont reçu des cadeaux.
Les enfants sont très contents de jouer avec leur cadeau.

 

 

RELATION EDS AVEC L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Relations ecole 1 Relations ecole 2

L’école FIVOARANA est un des établissements scolaires privés où les enfants du soleil sont scolarisés.
D’autres enfants d’associations fréquentent cet établissement.

A chaque fête nationale, les membres du mutuel de cette école offre des cadeaux pour les enfants des associations.
Et cette fois-ci, c’était au tour d’EDS de recevoir les dons. Un sac de riz et des centaines de pain ont été offerts pour tous les enfants.

Pour les remercier, des danses et des chansons ont été é organisés après avoir reçu ces cadeaux.

LES INSTITUTRICES EN FORMATION

Institutrices en formation 1 Institutrices en formation 2

Pour mener à bien l’enseignement, l’éducation des enfants et pour améliorer les capacités et les expériences des institutrices du village dans le site de Fianarantsoa, une formation pédagogique de base concernant la psychologie de l’enfant et de l’adolescent est réalisée.
Cela dans le but de connaître le niveau psychique de chaque élève afin de mener un enseignement adapté.

Cette formation a commencé au mois de mai et prendra fin en mois d’août dont 5 heures par semaine. Au cours de cette formation, des consignes et des instructions ont été reçus et les institutrices les pratiquent déjà. Comme les affichages obligatoires, les différentes préparations, la pédagogie en présence de la formatrice.

C’est une grande occasion pour elles de l’avoir suivie car elles profitent de l’expérience de la formatrice pour demander et échanger sur tous les sujets concernant l’enseignement.

Mai 2014

 

Les femmes EDS, le 8 mars 2014

Femmes EDS Femmes EDS 2 Femmes EDS 3 Femmes EDS 4

Pour la célébration de la journée mondiale de la femme, EDS de Fianarantsoa était invité par l’autorité à participer à tous les événements.
Cette année-ci, il y a le reboisement, la danse « zumba », la conférence débat concernant « la communication », le grand carnaval et la vente exposition.
Les jeunes filles et les femmes EDS ont suivi tous ces événements.
Pour la vente exposition, le CAT vend ses produits finis en vannerie comme les sous-plats, les sous-assiettes, les sandales,… Cette dernière a duré trois jours.
La participation à ces différents événements est une occasion pour EDS d’être reconnu par les autres structures et surtout par l’autorité.
A noter que la célébration de 8 mars est sous le haut patronage de la présidente du Sénat de Madagascar.

EVA  « Education à la Vie et à l’Amour »

EVA 1 EVA 2 EVA 3

L’éducation n’est pas la même pour les petits enfants et pour les jeunes adolescents.
Ces derniers ont besoin d’une EVA ou de l’Education à la Vie et à l’Amour car ils pensent naturellement à l’amour c’est de leur âge.
A part l’éducation des ados au foyer, EDS travaille aussi avec le groupe « TOP RESEAU » qui aide les jeunes à se comporter face à l’amour.

Le 15 mars dernier, une des formatrices de ce groupe est venue au village dans le but d’expliquer aux jeunes ce qu’est l’amour et ce qu’on doit faire pour éviter une relation sexuelle préalable qui causera des conséquences néfastes dans la vie future.

Cette petite formation d’une durée de 4 heures a été organisée par le responsable de l’éducation du site et l’assistante sociale.

Ainsi, les trentaines de jeunes qui participaient à cette formation été tous motivés et ont posé beaucoup de questions.
Ils ont hâte d’assister à une autre formation sur le même thème.

 

Noël 2013… Noël spécial

Noel 2013Noel 2013Noel 2013La célébration de la fête de noël des Enfants du Soleil Fianarantsoa était le lundi 23 décembre 2013.
Tout le personnel et tous les bénéficiaires étaient présents.
Comme chaque année, chaque structure présente un numéro ainsi que les éducateurs.
Au milieu de la fête, un « Sandwich party » a été mis en place.
A la fin de la fête, et des bonbons ont été offerts par la direction pour tous les enfants.
La fête a été bien animée par tous les éducateurs et tout le monde était content.
Ce qui différencie ce Noël c’est la présence du groupe « ORANGE Madagascar » qui a donné des cadeaux aux enfants.

Réunion de l’équipe éducative

Educateurs Fiana

Tojo, le responsable d’éducation et les éducateurs

 

« Eduquer » n’est pas facile et quelque fois, les éducateurs du foyer ont du mal à surmonter les problèmes des enfants au foyer.
C’est pour cela qu’il y a la « réunion équipe éducative » dirigée par le responsable de l’éducation du site avec la présence de l’assistante sociale et tous les éducateurs.
La réunion d’équipe se tient le deuxième vendredi du mois.
Pendant la réunion, chacun donne son avis et partage son expérience sur le sujet.
Cette réunion renforce la solidarité des éducateurs sur l’éducation des enfants et les aide à affronter les problèmes et à trouver des solutions.