logo Les Enfants du Soleil Madagascar

 

03
JUIL
2014

LE JARDIN DU ROTARY À FIANARANTSOA

LE JARDIN DU ROTARY À FIANARANTSOA

 

Nous étions quelques rotariens d’Angers Ralliement à nous rendre récemment à Madagascar pour constater et porter témoignage de la réussite de l’action menée à Fianarantsoa, en liaison étroite avec les Enfants du Soleil. Cette association, qui oeuvre depuis bientôt trente ans à Madagascar, vient en aide aux enfants des rues et aux mères abandonnées qu’elle accueille dans des villages et des centres d’aide par le travail.
À proximité immédiate d’un de leurs villages de Fianarantsoa, les Enfants du Soleil disposaient d’une friche de quelque 6500 m2 en forte pente et, en 2010, trois autres clubs angevins, Angers, Angers Chant du Monde et Angers du Bellay, acceptaient d’accompagner Angers-Ralliement dans son projet de faire de ce terrain un jardin permettant l’initiation et la formation des jeunes au travail de la terre et, accessoirement, l’approvisionnement partiel du village en fruits et légumes.
Il aura fallu deux ans pour mener à bien l’AIPM correspondante, avec participation du Rotary club de Fianarantsoa, pour un budget total de 31 000 $, soit 58 900 000 ariarys malgaches, étant convenu que toutes les dépenses engagées sur place seraient payées localement par les Enfants du Soleil et remboursées en euros au vu des justificatifs.
Le 31 juillet 2012, était enregistré le versement de la Fondation, et dès le lendemain 1er août commençaient sur place la construction du mur de clôture de trois mètres de haut qui entoure désormais le terrain cependant qu’était embauché un technicien supérieur agricole, responsable à la fois technique et pédagogique du projet.
Ont suivi la mise progressive en terrasses de la parcelle, le creusement de deux puits avec édification de réservoirs d’eau, et les plantations et mises en culture, toutes étapes dont les Enfants du Soleil nous ont tenu régulièrement informés de la bonne progression.
Pour autant, nous avons été plus qu’admiratifs, certes par ce que nous avons vu sur le terrain, mais aussi et sinon plus par l’organisation de la participation et de la formation des enfants et l’engagement de tous les responsables locaux. Avec un mot tout spécial pour la compétence et le rayonnement du technicien responsable, artisan incontesté de cette réussite.
Pour reprendre les mots de la présentation qui nous en a été faite sur place, « le Jardin du Rotary permet déjà et continuera à permettre la sensibilisation à l‘agriculture de l’ensemble des jeunes et la professionnalisation de certains. La formation ainsi reçue leur permettra de se forger un avenir dans un pays où le secteur agricole représente 80 % de l’activité économique. »
La continuité de cette action qui se termine formellement cet été sera assurée par les Enfants du Soleil et nous ne sommes pas peu fiers d’y avoir participé, version malgache du proverbe chinois : si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.

Jean-Marie Martinot

Pour en savoir plus, cliquez …ICI.

Jardin du Rotary 2

Jardin du Rotary 3

Jardin du Rotary 4

Jardin du Rotary 5

 

comment : 0